livre-aliments

Présentation du livre «Polyarthrite rhumatoïde: aliments et facteurs bénéfiques».

 

Ce livre s'adresse en priorité aux personnes ayant la polyarthrite rhumatoïde.

Auteur: Fabiana Arca. Parution: 27 octobre 1999, 40 pages, format A3, ISBN: 2-9700246-0-8.

Madame Fabiana Arca, affectée par cette maladie, a collectionné les articles que lui transmettaient ses amis, ainsi que toute information qu'elle a pu rassembler à ce sujet. Elle présente dans ce livre 383 aliments et facteurs concernant les maladies rhumatismales. Elle les a recensés en 10 ans, et en a reportés les termes exacts désignés dans ces articles, avec mention de la source bibliographique.

Cette liste est présentée sous forme de trois tableaux: par ordre alphabétique (pour une recherche rapide concernant un aliment); par type de maladie (polyarthrite rhumatoïde, arthrite, rhumatismes et maladies rhumatismales sous d'autres définitions); et par famille de plantes végétales (qui présente les plantes antirhumatismales appartenant à la même famille).

Ce type d'information a permis de mettre en évidence les aliments et facteurs antirhumatismaux le plus cités, principalement en Suisse, entre 1989 et 1999.

L'information recensée et l'observation ont permis à l'auteur de formuler 14 hypothèses de caractéristiques communes des remèdes antirhumatismaux.

Ce livre permet aux personnes affectées par la polyarthrite rhumatoïde:

  • de découvrir des aliments et facteurs antirhumatismaux et de connaître leur effet;
  • de vérifier leurs propres intuitions et envies alimentaires;
  • d'améliorer leur santé en intégrant dans la cuisine de tous les jours, selon les goûts, des aliments courants qui ont des vertus antirhumatismales.

Ces aliments et facteurs antirhumatismaux ne remplacent pas le traitement médical classique.

Ils peuvent, selon les personnes, augmenter leur bien-être, ou permettre la diminution quantitative des médicaments.

Supervision: le prof. Alexander So, médecin chef du service de rhumatologie au CHUV (Centre Hospitalier Universitaire Vaudois) à Lausanne, Jean-Louis Moret, botaniste et conservateur du Jardin botanique cantonal de Lausanne, Muriel Pahud-Noverraz, secrétaire générale de la Ligue vaudoise contre le rhumatisme, et Sylvie Nicoud, biologiste qui a fait une étude statistique comparative entre les plantes antirhumatismales présentées dans cette étude et les plantes médicinales pour d'autres affections, afin de confirmer ces hypothèses.

F. Arca a présenté cette étude au Groupe vaudois de l'Association des Polyarthritiques le 27 octobre 1999, à Lausanne, et cet article a paru dans le journal «SPV-ASP Info» de l'Association suisse des polyarthritiques, Zürich, juin 2000.

Pour obtenir cette étude:

  • Suisse: 13.50 francs suisses, frais de port inclus.

Veuillez envoyer votre adresse par lettre à: Fabiana Arca, rue Langallerie 4, 1003 Lausanne (Vaud, Suisse), ou par e-mail à: fabiana_arca@hotmail.com. Vous recevrez avec l'étude un bulletin de versement orange.

  • France, Belgique , Luxembourg, Europe et Monde: 22.50 Francs Suisse ou 15 Euros ou 18 Dollars USA, frais de port inclus.

Veuillez envoyer un mandat postal international à l'adresse: Fabiana Arca, rue Langallerie 4, 1003 Lausanne (Vaud), Suisse.

SVP les chèques bancaires ne sont pas acceptés à cause des taxes d'encaissement très élevées!

Dès réception de votre versement, vous recevrez l'étude.