Question 1106

Question: 

Est-ce que je peux prendre le produit Artrix même si j'ai des médicaments suivants:Méthotrexate 15mg/semaine,
Plaquenil 10 mg/jour, Esomeprazol 20 mg/jour Aspirin Cardio 50 mg/jour, Meto Zerok 100 mg/jour, et Acidum folicum Streuli 5 mg / 1 x /semaine
Merci de me renseigner et meilleures salutations
Stéphanie Suter

Réponse: 

Bonjour et merci pour votre question.
L’Artrix n’est pas un "médicament" mais un produit constitué d'un mélange de différents composants dont des fibres, des extraits de levure, du lin moulu, des sucres de raisin et d’autres fruits, des extraits de collagène de poisson, de différentes plantes dont le curcuma, du zinc, du magnésium et des vitamines des groupes B, D, E, etc.. Ce produit fait partie des "médecines alternatives" et non pas de la médecine académique traditionnelle. Cette dernière est basée sur «la preuve de l'efficacité» par des études scientifiques prouvant aussi une "tolérance" acceptable. C’est la raison pour laquelle la mise sur le marché d’un nouveau médicament prend plusieurs années et coûte habituellement très cher, ceci se répercutant sur le prix de vente. Ce processus n’est pas nécessaire pour les produits proposés en médecine alternative. Il n’est pas nécessaire de fournir un dossier prouvant l’efficacité et une bonne tolérance du produit.
L’Atrix ne se trouve pas dans le compendium suisse des médicaments et il n’existe, à notre connaissance, aucune étude prouvant son efficacité et sa tolérance. Sa composition comprend de nombreux extraits dont il faut vérifier l’absence d’allergie avant de le consommer. Il contient aussi des sucres dont il faudrait vérifier l’absence d’influence sur la glycémie chez une personne diabétique. Certains composants de ce produit semblent avoir un certain effet dans certaines formes de rhumatismes comme le curcuma mais encore faudrait-il comparer la concentration à celle utilisée dans les études qui ont été publiées.
L’effet signalé de l’Artrix sur le microbiote pourrait être intéressant. En effet, on sait que les microbes qui se trouvent dans l’intestin (microbiote) pourraient jouer un rôle dans le déclenchement ou l’évolution des rhumatismes inflammatoires comme la polyarthrite rhumatoïde. Néanmoins, la recherche dans ce domaine n’est qu’à ses débuts et il faudra encore un certain temps pour en connaître le mécanisme (excès ou manque de certains microbes, etc.) et encore plus de temps pour vérifier l'effet d'un produit (ou un mélange de différents produits) sur les microbes et les rhumatismes. La firme proposant l’Artrix devrait beaucoup plus communiquer sur ce sujet.
Personnellement, on n’a pas et on ne propose pas ce produit pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde car on n’en a pas non plus l’expérience. Lorsque la firme qui le met sur le marché aura présenté des études basées sur les preuves, la communauté scientifique et médicale sera sûrement intéressée d’en savoir plus. Ce n’est pas encore le cas. On ne peut donc pas répondre de manière précise à votre question. Ceci d'autant plus qu'aucun renseignement concernant ses interactions n'est accessible.
Néanmoins et en attendant, soyez prudente si vous décidez de l'essayer car ce produit nous semble avoir été insuffisamment étudié. Surtout, n’abandonnez pas, en cas d’une polyarthrite rhumatoïde, le contact avec votre rhumatologue et les traitements classiques dont les progrès ont été assez exceptionnels ces dernières années.