Question 138

Question: 

Je suis affecté par la polyarthrite rhumatoîde depuis 7 ans, ma question est : possibilité de guérir de cette maladie ?
autre question : l'effet des eaux minérales chaudes sur cette maladie ? positif ou négatif ou neutre...
et merci de vos attentions

Réponse: 

Votre question, concernant le pronostic de la polyarthrite rhumatoïde, est bien compréhensible. Nous y avons déjà répondu (voir sous questions 8 et 51 sur le même site). La médecine n’est pas toute puissante, il n’y a pas de réponse à tout…

Après 7 ans d’évolution, comme dans votre cas, il n’est pas possible de vous laisser espérer une guérison totale. L’important serait d’évaluer le potentiel inflammatoire de cette maladie et son agressivité (sur la base notamment des érosions articulaires). D’autre part, il faudrait avec votre rhumatologue (un certain nombre de médecins tunisiens ont été formés dans ce domaine en France), revoir les traitements reçus jusqu’à maintenant et leur efficacité. Ce bilan pourrait peut-être conduire à vous proposer un nouveau programme thérapeutique, car des médicaments nouveaux ont été introduits.

Vous nous interrogez d’autre part sur l’efficacité et la tolérance des eaux minérales chaudes. L’expérience clinique nous  a montré que les bains thermaux (au-dessus de 30°) ont tendance à aggraver les inflammations articulaires lorsque la maladie est en poussée inflammatoire (vitesse de sédimentation élevée, articulations gonflées et hyperthermiques).

Par contre, lorsque la maladie est « éteinte » ou tout au moins en période calme, la mobilisation en piscine chaude permet d’améliorer la mobilité articulaire et la trophicité musculaire.

Theme: