Question 146

Question: 

J'ai une polyarthrite depuis l'âge de 7 ans, et de multiples prothèses, malgré ça j'essaie d'avoir un enfant depuis 9 mois, la polyarthrite influence t'elle la fertilité ? comme traitement je prends salazopirine cortisone et paracetamol, j'avoue que je souffre énormément mais je veux cet enfant; on m'a aussi diagnostiqué il y'a 2 mois une insuffisance surrénale secondaire et j'ai un traitement hydrocortisone à 16 h. Merci de me remonter un peu le moral, car je ne trouve aucun réconfort autour de moi.

Réponse: 

Vous nous posez la question d’une éventuelle stérilité induite par une polyarthrite à début infantile. Vous trouverez la réponse à ce problème de la grossesse sur une polyarthrite à début juvénile (arthrite chronique juvénile) en consultant la réponse à la question 3 sur le même site.

D’autre part, dans les traitements prolongés par la cortisone, il est habituel que les glandes surrénales du patient deviennent en quelque sorte « paresseuses », ce qui vous a été décrit sous le nom d’insuffisance surrénale secondaire.

Enfin, vous n’ignorez pas qu’il peut y avoir certaines incompatibilités entre les traitements de l’affection articulaire et l’état de grossesse. Il s’agit là d’un problème très délicat, qui doit être géré par des spécialistes. En Suisse, nous disposons d’un service spécialisé, dont vous trouverez certainement l’équivalent à Paris. Dans le doute, voici les références du centre de Berne, avec lequel vous pouvez correspondre aussi en français ou en anglais.

Homepage : http://www.insel.ch/