Question 156

Question: 

Je vous écris à propos de ma nièce qui à 8 ans.
J'ai lu dans un article que l'arthrite peut perturber les processus de croissance, au niveau de la taille car un membre enflammé croît plus vite. Il se trouve que ma nièce à un côté du corps plus développé que l'autre (bras et jambes, au niveau de la longueur et de la grosseur). Son genou a enflé une seule fois, mais elle n'a pas de douleurs. Se pourrait-il qu'elle souffre d'une arthrite chronique juvénile ? merci de votre réponse.

Réponse: 

Dans l’arthrite chronique juvénile, plus exactement dans sa forme oligo-articulaire, on observe des atteintes articulaires asymétriques : par exemple un genou est touché, mais pas l’autre. Si cette arthrite du genou survient pendant la période de croissance et dure pendant de nombreux mois ou années, l’hypervascularisation liée à l’inflammation va stimuler exagérément les cartilages de conjugaison proches de ce genou.

Il en résultera une augmentation de longueur de ce membre inférieur (parfois de plusieurs centimètres) par rapport au membre sain.

A l’inverse, on ne peut pas attribuer à une arthrite chronique juvénile méconnue les anomalies de longueur et de grosseur de vous signalez, d’autant plus que cette particularité touche le membre supérieur et le membre inférieur du même côté.

Si cette asymétrie entre les deux côtés du corps est documentée et importante, il faudrait plutôt incriminer une anomalie constitutionnelle de la circulation sanguine (par exemple fistules articio-veineuses).