Question 163

Question: 

Bonjour, j'ai arrêté mon traitement (Arava) il y a 5 jours, mon médecin m'a prescrit un médicament afin de l'éliminer rapidement du corps. J'aimerais savoir si je dois arrêter les anti-inflammatoires dès que j'arrêterai la pilule ? sont-ils dangereux pendant la grossesse ?

Réponse: 

Il est exact que la poursuite d’un traitement de fond par Léflunomide (Arava®) est incompatible avec une grossesse. L’administration de cholestyramine est recommandée pour l’accélération de l’élimination de cet Arava : c’est vraisemblablement ce qui vous a été proposé.

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens « classiques » peuvent être pris si nécessaire, à dose correcte, pendant la plus grande partie de la grossesse, mais il faut les supprimer au plus tard six semaines avant la date prévue pour la naissance. Les nouveaux anti-inflammatoires inhibiteurs spécifiques de l’enzyme COX-2 (Celecoxibe = Celebrex® et Rofecoxibe = Vioxx®) ne devraient pas être prescrits pendant la grossesse, ceci par précaution car leurs éventuels effets négatifs ne sont pas encore connus avec précision.