Question 170

Question: 

A CAUSE DE QUOI ELLE APPARAIT ?

Réponse: 

Dans la recherche des causes de la maladie, on s’est intéressé bien entendu à tous les événements qui ont précédé les premiers symptômes de la maladie. C’est ainsi qu’on a vu des polyarthrite débutant après une infection, ou un traumatisme, ou un choc psychologique, ou encore une grossesse (voir réponse 2 sur le même site).

Mais, on ne saurait en déduire que la polyarthrite est due à l’infection, au traumatisme ou à la grossesse.

Ces patients sont porteurs d’une perturbation des phénomènes de défenses immunitaires. Cette défense immunitaire, qui nous est utile pour nous protéger contre une agression infectieuse par exemple, est détournée de son rôle. Nos mécanismes de défense qui savent normalement reconnaître un tissu étranger qui nous est greffé et le rejeter, travaillent anormalement dans la polyarthrite : ils attaquent nos propres substances, en particulier la membrane synoviale de nos articulations qui est envahie par des cellules « immuno-compétentes » et par des substances génératrices d’une inflammation auto-entretenue.

Ce mécanisme, une fois déclenché, a par lui-même tendance à s’étendre et à perdurer.

On admet actuellement qu’il y a une prédisposition génétique dans ce cas et que les événements extérieurs que nous avons cités ne font que révéler cette prédisposition.

Tous les efforts thérapeutiques viseront à couper ce cercle vicieux de l’inflammation rhumatoïde.