Question 40

Question: 

je suis atteinte de cette maladie dans les articulations des mains, sachant que cette maladie avance assez vite est-ce possible qu'elle passe dans d'autres articulations du corps ?

Réponse: 

Votre maladie, débutant l'an passé, est actuellement localisée aux articulations des mains. Elle peut rester localisée. Mais l'histoire naturelle de la polyarthrite, c'est-à-dire l'évolution naturelle de la maladie non traitée nous apprend que celle-ci a la fâcheuse tendance à toucher aussi de façon symétrique les petites articulations des pieds et à concerner également certaines grosses articulations.

A votre âge de 20 ans, il importe donc, si le diagnostic est confirmé par les examens biologiques et radiologiques, de mettre en route un traitement spécialisé intensif.

Ce traitement ne devrait pas se limiter à la prescription de médicaments antalgiques et anti-inflammatoires. Un traitement de fond doit être choisi et supervisé par votre rhumatologue.

Actuellement, nous continuons à préconiser en première intention le Méthotrexate, puis le Léflunomide (Arava®) et les antagonistes des TNF (Etanercept = Enbrel®, Infliximad = Remicade ®) en cas d'échec du Methotrexate et du Léflunomide.