Question 45

Question: 

Soignée depuis 18 mois pour une PR (actuellement ARAVA)je souffre énormément des mains. Les doigts sont très engourdis gonflés et ne peuvent servir à grand chose. Au fur et à mesure des essais il me semble pouvoir affirmer que des bains d'eau glacée (eau + glaçon)me soulagent sensiblement de la douleur et me permettent d'utiliser mes mains pendant quelque temps, ceci est il dangereux pour les articulations ? merci de votre réponse

Réponse: 

Vous avez observé que le froid pouvait calmer de façon transitoire des phénomènes douloureux liés à l'inflammation articulaire. A l'inverse, une source de chaleur (par exemple application de fango, bains très chauds) est susceptible d'augmenter les manifestations inflammatoires aiguës et les douleurs qui les accompagnent. Ces observations sont tout à fait correctes, elles s'expliquent par le mécanisme même de l'inflammation. Toutefois, l'effet est transitoire et l'amélioration constatée peut être suivie d'un « rebond ».

Dans votre cas, il s'agit de vos mains que vous soumettez à des bains glacés. Ceci est déconseillé car le système vasculaire des doigts est très sensible aux basses températures : la décoloration des doigts traduit un spasme vasculaire, avec diminution de l'apport sanguin, ralentissement du flux sanguin dans les plus petits vaisseaux et risques de nécroses.

Donc le froid que vous utilisez n'est pas particulièrement dangereux pour vos articulations mais pour vos vaisseaux terminaux (doigts et orteils, le problème est le même).