Question 5

Question: 

Ma mère âgée de 83 ans vient de recevoir un injection de cortisone dans un genou très douloureux et qui ne la supporte plus.Elle prend aussi du célébrex 100 mg trois fois par jour, parmi tous ses autres médicaments ( épival, duralith,restoril,dovonez et ventolin ). Elle prend aussi du tylénol au besoin. Son médecin lui dit aussi que les produits naturels qui peuvent aider ne sont pas nocifs. Est-ce que le glucosamine et la chondroïtine pourraient lui aider ? Si oui à quel dosage ? Ou y a-t-il d'autres traitements qui devraient être examinés ? Elle est en chaise roulante depuis trois ans et faisait quelques pas avec une marchette; maintenant elle n'arrive plus à se tenir debout et faire le moindre pas est très douloureux, même après l'injection de cortisone.Je suit une corticotherapie a l'age de 13 ans.
Actuellement je prends un comprime de 4mg par jour sans l'avis d'un medecin sachant que les corticoides ont de graves effets secondaires ya t'il un autre traitement?(si je ne prends pas mon comprime j'ai des difficultes motrice surtout aux articulations des mains.)

Réponse: 

Dans votre question, vous ne parlez que d'un genou douloureux depuis une trentaine d'années et d'une impotence fonctionnelle depuis trois ans. S'il n'y a pas chez votre mère d'autre atteinte articulaire, j'en déduis qu'il s'agit d'une maladie localisée, avec la plus grande vraisemblance d'une arthrose très sévère ou d'une chondrocalcinose (dépôts de cristaux de pyrophosphate de calcium conduisant à une fragilisation du cartilage et à une destruction des surfaces articulaires).
Les radiographies de face et de profil, comparées à celles de l'autre genou, permettront d'apporter des arguments en faveur de l'un ou de l'autre de ces diagnostics. L'examen du liquide articulaire apporterait une précision supplémentaire.
Mais, dans un cas comme dans l'autre, après une si longue évolution et avec l'impotence douloureuse que vous décrivez, les médicaments dits protecteurs du cartilage, et notamment le sulfate de chondroïtine sont dépassés.
Suivant le résultat des radiographies, on pourrait, malgré l'âge de 83 ans, envisager une opération réparatrice par prothèse totale. Il faudrait pour cela que les conditions suivantes soient réunies :

  1. que l'état général, et notamment l'état cardiovasculaire et neurologique, soient bien conservés, autrement dit que l'espérance de vie soit encore bonne,
  2. que la musculature des membres inférieurs n'ait pas trop souffert de l'immobilisation,
  3. que la densité osseuse, jugée sur les radiographies, soit correcte pour l'âge,
  4. enfin et surtout que la patiente ait le courage nécessaire pour affronter l'opération et se soumettre à une rééducation post-opératoire.

Dans le cas contraire, on pourrait protéger ce genou par une orthèse, c'est-à-dire par une sorte d'attelle articulée permettant la flexion mais évitant les mouvements de latéralité du genou, ce qui réduirait ainsi les douleurs liées au mouvement en charge.
J'ajoute que les injections intra-articulaires de cortisone peuvent accentuer des destructions articulaires déjà présentes. Il est préférable de les espacer au maximum ou même de les éviter, d'autant plus qu'elles ne paraissent pas être efficaces sur la douleur, d'après votre description.
Je vous conseillerai plutôt d'avoir recours à des antalgiques purs du type du paracétamol.

Commentaires

Je dois faire une injection de cortisone demain.

Pas de chirurgie pour le moment.

J'ai déjà reçu des injections de SYNVISK avec peu de bénéfice il y a 4 ou 5 ans.

J'ai absorbé de la Chondroïtine en pagaille.!

J'ai 83 ans et pratiquais encore le ski l'année dernière.

                                                                              Bon courage

 

Bonjour

J'ai 83 ans et je viens de terminer la série de trois injections de SYNVISK.

Il est vrai que les deux premières années de traitement avec  SYNVISK et ARTHRUM n'avaient  apporté qu'un soulagement relatif.

Par contre cette fois-ci je monte les escaliers sans douleur...Y-a-t-il eu accumulation.? Je ne sais pas mais l'amélioration est nette..!

                                                                             Salutations