Question 53

Question: 

Je voudrais savoir si la polyarthrite est une maladie héréditaire??? certains médecins disent que oui et d'autres non!! est-il prouvé scientifiquement? merci

Réponse: 

Lorsque vous aviez posé cette même question le 31.5.2001, je vous avais donné un certain nombre d'éléments de réponse (voir réponse à la question 36 sur le même site).

En complément, je peux vous apporter les résultats d'une étude très sérieuse, réalisée par un groupe de la Mayo Clinic en 1984. Les résultats de ce travail renforcent l'idée d'une agrégation familiale très faible de la polyarthrite rhumatoïde : l'incidence de la polyarthrite chez les parents du 1er degré de malades n'est à Rochester (USA) que 1,7 fois supérieure à l'incidence observée dans la population générale.

Dans nos régions, où la polyarthrite touche environ 1 % de la population, le risque pour la descendance serait alors de 1,7 %.

Au vu de ces chiffres, on ne peut donc pas dire que la polyarthrite est une maladie « héréditaire » comme l'hémophilie par exemple.

Commentaires

Bravo pour votre site : expériences, réponses, témoignages, etc.

Pour vos statistiques, j'aimerais apporter "mon" cas familial.

Ma grand-mère avait 1 PR, (dcd à 87ans), j'en ai 1 depuis 15 ans (j'ai 56 ans) et ma fille de 14 ans en débute 1 à son tour, depuis 8 mois... Nous avons toutes les 3 eu des traitements différents, avec des effets secondaires  différents, etc. Ce ne serait pas héréditaire ?

Juste 1 terrain "favorable"?

J'hésite à le croire...

Vous pouvez venir m'en parler, merci.

Email: fcarel@free.fr