Question 57

Question: 

bonjour,
ma maman étant atteinte de la polyarthrite rhumatoïde, je me pose beaucoup de questions sur cette maladie!!! je voulais vous demander si cette maladie peut être soignée par l'homéopathie??? elle prend que de l'homéopathie car elle en avait marre de prendre pleins de médicaments!!! Sa manière de se nourrir l'aide beaucoup!!! La nourriture a-t-elle vraiment un effet sur la maladie??? merci d'avance!!!

Réponse: 

La polyarthrite rhumatoïde ne peut pas à mon avis être soignée par la seule homéopathie. En effet, il s'agit d'une maladie agressive : le tissu synovial malade prolifère et détruit le cartilage puis l'os, ce qui aboutis à l'incompétence de l'articulation touchée. Il n'y a aucune preuve scientifique de l'activité du traitement homéopathique sur ce processus (voir réponse à la question 6 sur le même site).

Pour ce qui est de l'alimentation, je vous propose de consulter la réponse à la question 47 sur le même site : seules des manipulations très importantes du régime (difficilement applicables) peuvent apporter un petit bénéfice dans le sens d'une réduction du besoin en médicaments anti-inflammatoires.

Nous ignorons le nom des médicaments que prenait votre mère, mais nous tenons à dire qu'il y a actuellement de nouveaux traitements de fond, nettement plus efficaces sur la polyarthrite !