Question 58

Question: 

QU'EST-CE QUE LA POLYARTHRITE ?
Régime alimentaire en cas de polyarthrite

Réponse: 

Le terme de polyarthrite signifie : inflammation de plusieurs articulations. Lorsqu'on parle de la polyarthrite, il s'agit de la polyarthrite rhumatoïde, maladie bien caractérisée, malheureusement fréquente et sévère. Mais à côté de cette polyarthrite rhumatoïde, d'évolution chronique, il y a d'autres polyarthrites, intermittentes ou transitoires, d'origine métabolique (polyarthrite goutteuse), microbienne ou virale.

Il importe donc d'avoir un diagnostic de certitude, fondé sur des critères cliniques (manifestations au niveau des articulations, répartition des articulations touchées), biologiques (examens sanguins) et radiologiques.

Vous trouverez des renseignements plus complets en consultant les réponses aux questions 8, 10, 14, 23 et 35 sur le même site.

Si le diagnostic de polyarthrite rhumatoïde est démontré, le régime alimentaire est décevant (voir réponse à la question 47). En revanche un régime est nécessaire si les manifestations articulaires inflammatoires sont dues à la goutte (restriction de la consommation d'alcool et d'aliments contenant des purines).