Question 64

Question: 

j'ai une polyarthrite depuis l'age de 6 ans, mon père est atteint lui aussi. J'envisage une grossesse, quels sont les risques pour le bébé de contracter la PR.merci.

Réponse: 

Vous souffrez d'une polyarthrite à début infantile, alors que votre père présente probablement une polyarthrite de l'adulte. La composante héréditaire est probablement la même pour les deux affections.

Pour répondre à votre question, il faut se rapporter aux études concernant l'incidence de la maladie dans la parenté directe d'un patient polyarthritique en la comparant avec l'incidence dans la population générale.

Dans la population européenne (de l'ouest), on évalue la fréquence de la polyarthrite rhumatoïde entre 0,5 (au sud) et 1,0% (au nord). Ce risque doit être multiplié par un facteur de 1,7 pour ce qui est d'une famille de polyarthritique.

Autrement dit, si le risque dans la population est de 0,5 %, il sera de 0,85 % pour un éventuel descendant. Avec une fréquence de 1,0 %, le risque serait de 1,7 % (voir réponses aux questions 31, 36 et 53).