Question 9

Question: 

je vous écris a propos de ma mère qui depuis un an souffre d une polyarthrite Elle est actuellement en train d' être en pleine dépression car elle a du arrêter son travail étant donné que ses mains lui font trop mal
- de plus son médecin voudrait lui faire des injections de Méthotrexate quels en sont les risques ?
- que pourrais je faire pour l' aider ?
Par avance merci

Réponse: 

Parmi  tous les traitements de fond de la polyarthrite rhumatoïde, le Methotrexate (MTX) est actuellement celui qui apparaît comme le plus efficace et le mieux toléré. C'est ce qui explique qu'il soit souvent proposé comme premier traitement de fond.

Il est bien évident que ce traitement n'est indiqué qu'en cas de polyarthrite rhumatoïde confirmée et pour autant que les médicaments anti-inflammatoires précédemment administrés n'aient pas donné un résultat suffisant.

Le MTX est habituellement administré par la bouche, en comprimés, à raison de 7,5 mg par semaine (dose pouvant être portée ultérieurement à 15 mg par semaine en cas de réponse insuffisante). Pour améliorer la tolérance digestive, la dose est habituellement fractionnée en trois prises de 2,5 mg. L'absorption digestive varie toutefois d'une personne à l'autre, si bien que, en cas de réponse insuffisante à ce mode d'administration, on devra passer à l'administration intra-musculaire, sous la forme d'une injection hebdomadaire de 7,5 mg. Ce médicament, à visée immunosuppressive (c'est-à-dire ayant l'ambition de freiner les réactions immunologiques excessives), a probablement aussi un effet anti-inflammatoire. C'est ce qui explique que le bénéfice soit ressenti dès la 4ème semaine, le maximum d'efficacité étant atteint au bout de 6 mois.

Vous nous posez la question des risques du MTX. Comme c'est le cas pour tous les traitements de fond de cette maladie, il faut compter avec un certain pourcentage d'effets secondaires, dont un petit nombre nécessite l'arrêt du traitement. Toutefois, ces effets secondaires doivent être mis en balance avec le risque de la maladie elle-même (progression des destructions articulaires).

Parmi les effets secondaires du MTX, je signalerai par ordre de fréquence décroissante les troubles digestifs (nausées, pertes d'appétit, diarrhées), les manifestations muqueuses (stomatite = inflammation de la muqueuse buccale) et cutanées (éruptions, perte occasionnelle et transitoire de cheveux), les manifestations hépatiques (augmentation des enzymes hépatiques, rare à cette faible dose) ou rénales (augmentation de la créatinine sanguine) et pulmonaires (rares également). Enfin, il ne faut pas oublier que ce médicament immuno-suppresseur diminue la résistance aux infections. Les inquiétudes suscitées par cette liste doivent être tempérées. Les cas d'interruption pour effets secondaires sont plus rares qu'avec les autres traitements. Si l'on additionne les arrêts pour effets secondaires et les abandons pour inefficacité, les chiffres sont éloquents : après 6 ans, 49% des patients continuent ce traitement de Méthotrexate alors que, après 5 ans, 20 % environ des patients se maintiennent sous sels d'or, sulfasalazine ou pénicillamine !

En conclusion, au vu des effets secondaires mentionnés, le traitement de MTX est contre-indiqué dans les situations suivantes:

  • Atteinte hépatique en activité, éthylisme
  • insuffisance rénale
  • diminution des leucocytes et thrombocytes dans la formule sanguine
  • maladie générale sévère
  • (risque de grossesse, contraception non satisfaisante)

Dans tous les cas, ce traitement doit être administré sous surveillance médicale stricte, avec en particulier des contrôles biologiques réguliers, à intervalles de deux puis quatre semaines (formule sanguine, créatinine, transaminases).

Vous nous demandez enfin comment vous pourriez aider votre mère. Je pense que vous pouvez déjà faire beaucoup si, par votre attitude et vos encouragements, vous l'aidez à placer sa confiance dans son médecin traitant. Le traitement sera très long. Le succès dépend d'une réelle relation de partenariat entre le patient et son médecin.

Commentaires

je peux vous encourager à prendre le méthotrexate.

pour ma part j'ai eu des injections pendant 10 ans et ne me suis jamais aussi bien sentie ; j'ai du le stopper à cause d'une nodulite (effet secondaire) ; chaque malade réagit différemment et vous devez essayer le résultat est éloquent.

Courage - amitiés.