L’idée largement répandue selon laquelle l’arthrose ne survient qu’avec l’âge et ne touche que les personnes âgées est fausse. Cependant, contrairement à l’opinion courante, l’arthrose ne touche pas uniquement les personnes âgées. Il existe des preuves que l’arthrose peut se développer chez les enfants, bien qu’il ne soit pas certain qu’il s’agisse d’enfants.
Quel est le lien entre l’âge et l’arthrose ?
L’arthrose primaire ne fait pas partie des types d’arthrite qui peuvent apparaître chez les jeunes individus. Le terme « primaire » désigne un type d’arthrose pour lequel il n’existe aucun facteur de risque reconnu ni aucune cause sous-jacente.
L’arthrite idiopathique juvénile, la spondylarthrite juvénile, le lupus, le syndrome de Kawasaki ou la maladie de Still sont les causes les plus fréquentes d’arthrite chez les enfants. Un risque accru d’arthrose plus tard dans la vie est lié à une variété de déformations osseuses, y compris celles présentes à la naissance ainsi que celles qui apparaissent pendant l’enfance.
Comme la prévalence de l’arthrose augmente avec l’âge, elle est considérée comme une maladie du vieillissement. Ainsi la plupart des personnes âgées de plus de 70 ans présentent des signes radiographiques de la maladie, même si elles n’ont pas de symptômes.
Facteurs de risque différentiels pour l’arthrite de développement
Les problèmes mécaniques, en particulier ceux qui affectent la hanche, sont la principale cause d’arthrose chez les jeunes individus. Au moment où les symptômes apparaissent, la maladie peut avoir considérablement progressé.
Blessures de la hanche
Si l’arthrose est traitée avant l’âge de six ans, elle n’est pas liée à des luxations congénitales de la hanche. L’os mort dans l’articulation de la hanche des enfants atteints de la maladie de Legg-Calve-Perthes, qui touche les enfants de 4 à 9 ans, provoque une boiterie perceptible, semblable à une nécrose avasculaire. Ces jeunes individus doivent être opérés pour éviter le développement de l’arthrose dans leur vingtaine.
Traumatisme
Un traumatisme peut également être à l’origine d’une arthrose précoce. La fracture de l’épiphyse (plaque de croissance osseuse) chez les jeunes athlètes qui subissent des fractures de stress en pratiquant des sports à fort impact comme le ballet, la gymnastique, le plongeon, le football, le cheerleading et la danse peut être liée au développement de l’arthrose plus tard dans la vie.
Parmi les autres maladies traumatiques qui produisent une nécrose avasculaire et, en fin de compte, une arthrose précoce, citons la maladie de Kohler, la maladie de Freiberg, la maladie de Scheuermann et la maladie d’Osgood-Schlatter.
Le développement précoce et ses origines dans l’hérédité
Les chercheurs ont mis en évidence un lien entre l’arthrose précoce et certains défauts génétiques. On a par exemple découvert des familles présentant une production moindre de collagène de type II en raison de mutations héréditaires. Le collagène de type II est la protéine la plus fréquemment identifiée dans le cartilage articulaire. 5 Cette anomalie est à l’origine de l’arthrose, qui se manifeste souvent à la puberté et affecte les articulations portantes (par exemple, les genoux et les hanches).
Bien que les scientifiques soient conscients que certaines variations génétiques peuvent augmenter le risque de souffrir d’arthrose, l’identification des gènes responsables reste un problème de taille.
Il est également largement reconnu que les problèmes de la plaque de développement de l’os peuvent provoquer des anomalies du squelette et le début de l’arthrose chez les enfants et les adultes beaucoup plus tôt que la normale. Les exemples incluent les hanches disloquées, la petite taille et les maladies d’hypermobilité/hyperélasticité telles que Ehlers-Danlos, l’ostéogenèse imparfaite et la maladie de Marfan.
Quel est le conseil pour les parents ?
Les spécialistes médicaux conseillent aux parents de ne pas considérer la souffrance de leur enfant comme « de simples douleurs de croissance ». Les parents doivent être attentifs aux détails, car les jeunes enfants peuvent ne pas être en mesure d’expliquer la nature de leur malaise (qu’il soit chronique ou intermittent) lorsqu’il apparaît pour la première fois.
Si un parent détecte quelque chose d’inhabituel chez son enfant, il doit en informer le médecin. L’apparition d’une arthrose douloureuse plus tard dans la vie peut être évitée si l’état de l’enfant est reconnu, diagnostiqué et traité rapidement.