Skip to Content
Polyarthrite
Question 56
Uncategorized Julien / septembre 3, 2021
Question:

Je souffre d’hyperostose engainante (maladie de Forestier)et je voudrais connaître le traitement – qui pourrait être adéquat – pour combattre cette maladie.
J’ai 44 ans et je souhaiterais pouvoir continuer ma vie professionnelle et familiale.
Est-ce que cette maladie est considérée comme faisant partie des pathologies lourdes ?
Merci de votre réponse.

Réponse:

Vous nous dites que vous souffrez d’une hyperostose engaînante (maladie de Forestier).

La maladie décrite par Forestier en 1950 sous le terme d’hyperostose vertébrale ankylosante, est également connue sous les termes d’hyperostose ankylosante, de spondylose hyperostosante et de diffuse idiopathic skeletel hyphostosis (DISH).

Cette image radiologique (car il s’agit souvent d’une découverte radiologique fortuite) est assez fréquente après 50 ans. Elle concerne environ 3 fois plus d’hommes que de femmes. 30 à 50 % ont un diabète patent ou latent et beaucoup sont obèses. C’est la raideur dorso-lombaire qui est au premier plan, alors que les douleurs ne sont pas obligatoires, ou au second plan.

Dans votre cas particulier, je suis surpris d’une part par votre jeune âge (44 ans) et d’autre part par le fait que vous souffrez. En conséquence, je me demande si le diagnostic de spondylarthrite ankylosante (pelvi-spondylite, maladie de Bechterew) a pu être définitivement exclu. Il s’agit en effet d’une maladie douloureuse qui touche en grande majorité les hommes et qui commence surtout à un âge plus jeune. Chacune de ces deux maladies a des caractéristiques radiologiques (pas toujours faciles à différencier). La spondylarthrite touche les articulations sacro-iliaques avant de s’intéresser à la colonne. L’hyperostose se manifeste aussi au niveau de la hanche et aux points d’insertion des tendons et des ligaments (par ex. rotule, pied, olécrane).

De plus, la spondylarthrite s’accompagne volontiers (mais pas toujours) d’une élévation de la vitesse de sédimentation, ce qui n’a pas de raison d’être le cas dans l’hyperostose vertébrale ankylosante.

Vous comprendrez qu’il n’est pas possible de parler de traitement et de pronostic avant que ce diagnostic différentiel soit précisé, auprès d’un spécialiste en rhumatologie.

Pour répondre à votre dernière question, je dirai que la spondylarthrite peut avoir de lourdes conséquences sur le pronostic fonctionnel, ce qui n’est habituellement pas le cas pour l’hyperostose vertébrale ankylosante.

Commentaires

Cher collègue, tout comme vous  je souffre de cette maladie diagnostiquée il y a six mois. J’en suis au même point que vous; elle ne devrait pas être très douloureuse, mais j’ai les mêmes maux et je me pose la question : est-ce simplement une hyperostose engainante ?

Bien que j’ai 64 ans, je suis interessé par toutes les informations sur l’évolution de cette maladie. Je vous souhaite tout de même de bonnes fêtes de fin d’année.

Je suis également atteint par cette affection qui se manifeste par des douleurs intermittentes et aiguës notamment la nuit.
Bizarrement, l’hyperostose se concentre sur le côté droit des dorsales, et se traduit par une irradiation intercostale très gênante. D’ailleurs, intrigué par la persistance des douleurs au côté droit, je craignais et suspectais une pathologie organique pulmonaire ou hépatique.
Ce sont les examens radiologiques qui ont écarté cette hypothèse et mis en relief cette atteinte du rachis dorsal appelée hyperostose vertébrale engainante. Le problème est maintenant de trouver un traitement efficace sachant que les anti-inflammatoires classiques sont quasiment sans effets.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
POLYARTHRITE © 2024