Skip to Content
Polyarthrite
Qu’est que l’arthrite ?
Articles Julien / septembre 3, 2021

Description :


L’arthrite est une inflammation d’une ou plusieurs articulations. L’inflammation est le plus souvent le résultat d’une blessure ou d’une maladie et se caractérise par un gonflement, une douleur et une raideur.

Les types d’arthrite les plus courants sont l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde, mais il existe plus de 100 formes différentes. Bien que l’arthrite soit une maladie qui touche principalement les adultes, de nombreuses maladies liées à l’arthrite affectent également les enfants.

Arthrite Qu'est que c'est

Quelles sont les méthodes les plus courantes pour traiter le problème ?

Comme l’arthrite s’aggrave avec le temps, le plus tôt vous commencerez à la traiter, le mieux ce sera. Si elle n’est pas traitée, l’arthrite peut se développer et entraîner un handicap grave.

Changements de mode de vie

Votre médecin peut vous recommander de modifier votre mode de vie afin de protéger votre articulation et de ralentir la progression de la maladie.

Vivre avec l’arthrite

Apprendre que l’on souffre d’arthrite peut être décourageant. En plus des nombreuses options de traitement, il y a des choses que vous pouvez faire pour réduire l’impact de la maladie sur votre vie.

Parlez-en à votre médecin

Si vos symptômes s’aggravent ou si vous avez du mal à faire face à la situation, votre médecin pourra revoir votre plan de traitement.

Consultez un physiothérapeute

Le physiothérapeute vous montrera des exercices pour améliorer votre force et votre souplesse. Il ou elle peut également vous aider à trouver de nouvelles façons de réaliser certaines de vos activités quotidiennes. Des changements simples peuvent soulager les douleurs articulaires.

Exercices. Un exercice régulier peut réduire la raideur et renforcer les muscles qui soutiennent les articulations. Si vous faites régulièrement des exercices à fort impact (course à pied), le passage à des activités à faible impact réduira la pression exercée sur les articulations portantes. La marche, le vélo et la natation sont bons pour cela.

Perte de poids. Si vous êtes en surpoids, perdre seulement quelques kilos peut réduire de manière significative la charge des articulations portantes (ATM, genou et cheville). Perdre du poids peut vous permettre de vous déplacer plus facilement et donc d’être plus indépendant.

Physiothérapie. Certains exercices peuvent améliorer l’amplitude des mouvements des articulations concernées. Les orthèses, les attelles et autres dispositifs peuvent également contribuer à soulager la douleur arthritique en réduisant la tension dans les articulations.

Reposez-vous !

L’arthrite peut vous rendre plus fatigué, et les symptômes peuvent s’aggraver lorsque vous êtes fatigué. Essayez de dormir toute la nuit et faites de courtes siestes pendant la journée si nécessaire.

Discutez des traitements alternatifs avec votre médecin

Certaines thérapies alternatives semblent soulager la douleur arthritique. Consultez votre médecin avant d’essayer des traitements alternatifs, car ils peuvent entrer en conflit avec le traitement qui vous a été prescrit.

Médicaments. Il existe de nombreux médicaments qui aident à soulager la douleur et à réduire l’inflammation.

Acétaminophène. Il convient pour les douleurs légères.

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Des médicaments tels que l’aspirine et l’ibuprofène réduisent la douleur et le gonflement.

Injections de stéroïdes. La cortisone est un anti-inflammatoire puissant qui peut être pris par voie orale ou injecté dans l’articulation affectée.

Agents modificateurs et anti-rhumatoïdes. Ces médicaments sont utilisés afin de ralentir la progression de la polyarthrite rhumatoïde. Les médicaments tels que le méthotrexate, la sulfasalazine et les injections d’or visent à préserver l’articulation de la destruction par le système immunitaire altéré.

La chirurgie. Votre médecin peut suggérer un traitement chirurgical si la douleur s’intensifie et entraîne un handicap.

Ostéotomie : l’axe des os formant l’articulation est modifié, ce qui réduit la charge dans l’articulation concernée.

Synovectomie. Le revêtement endommagé (capsule articulaire) dans la polyarthrite rhumatoïde est retiré pour réduire la douleur et le gonflement.

Arthrodèse. Dans cette procédure, l’articulation est retirée en « fusionnant » les os qui la forment, ce qui permet d’éliminer la douleur et la déformation.

Endoprothèse. Grâce à cette intervention, l’articulation endommagée est remplacée par une articulation artificielle.

Arthrite Qu'est que c'est

Qu’est-ce que la polyarthrite rhumatoïde ?

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie chronique qui peut affecter de nombreuses articulations du corps. Elle débute le plus souvent dans les petites articulations des mains et des pieds, affectant généralement les articulations symétriques. Par exemple, si vous avez une douleur et un gonflement dans votre genou droit, vous avez également une douleur et un gonflement dans votre genou gauche. Dans la plupart des cas, les articulations sont touchées en même temps.

Anatomie. Les articulations du corps sont recouvertes à l’intérieur d’une gaine dite synoviale, qui lubrifie l’articulation et facilite son mouvement. La polyarthrite rhumatoïde provoque un gonflement de cette muqueuse, une expansion, ce qui entraîne des douleurs, un gonflement et une raideur des articulations

Comment cela se passe-t-il ? La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune. Cela signifie que le système immunitaire attaque ses propres tissus. Dans la polyarthrite rhumatoïde, au lieu de protéger les articulations, le système immunitaire se met à produire des substances qui détruisent les articulations ainsi que les ligaments, les tendons et les muscles qui les soutiennent. Cela peut entraîner une déformation des articulations.

Symptômes. Les maladies auto-immunes affectent l’ensemble du corps. La polyarthrite rhumatoïde peut provoquer non seulement des douleurs et des raideurs articulaires, mais aussi de la fièvre, une perte d’appétit et de la fatigue. Comme il s’agit d’une maladie chronique, la polyarthrite rhumatoïde est une affection qui dure toute la vie. Les symptômes peuvent toutefois disparaître pendant un certain temps, puis réapparaître.

Qu’est-ce que l’ostéoarthrite ?

L’arthrose est le type d’arthrite le plus courant. Également connue sous le nom d’arthrite d’usure, l’arthrose apparaît souvent à l’âge moyen. Elle se développe lentement et la douleur qu’elle provoque s’aggrave avec le temps.

Anatomie. Les articulations saines bougent facilement grâce à un tissu lisse et glissant appelé cartilage articulaire. Le cartilage recouvre et protège les extrémités des os à l’endroit où ils se rencontrent pour former l’articulation. L’arthrose entraîne l’usure du cartilage. Elle peut user le cartilage de toutes les articulations, mais elle est plus fréquente dans les articulations dites portantes (cheville, genou, ATM, colonne vertébrale).

Comment cela se passe-t-il ? L’arthrose survient avec le temps. Lorsque le cartilage s’use, il devient effiloché et rugueux. Le mouvement de l’os sur cette surface exposée provoque une douleur. Si le cartilage s’use complètement, il peut provoquer un frottement de l’os. Pour compenser la perte de cartilage, les os endommagés peuvent commencer à se développer vers l’extérieur et former des éperons osseux douloureux.

Symptômes. Les symptômes les plus courants de l’arthrose sont la douleur, la raideur et le gonflement autour de l’articulation. Les symptômes s’aggravent généralement la nuit ou après une période d’inactivité.

Traitement de l’ostéoarthrite

Il existe plusieurs méthodes de traitement, en fonction de l’étendue de la maladie et de l’articulation touchée. Si les autres méthodes échouent, la dernière étape est le traitement chirurgical.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
POLYARTHRITE © 2024