Question 384
Je suis atteinte d’une inflammation du sacro illiaque sans avoir spondylartrite ankylosante.
je suis sous morphine depuis juin 2004.
J’ai de l’arthrose (partout et beaucoup…)
J’ai également de l’ostéoporose.
opération en 1989 d’un spondylodistédie L4L5S1 avec arthrodese.Je souffre le martyre. Où me faire soigner?
Reprenons votre histoire. En 1989, à l’âge de 41 ans, vous subissez pour un spondylolisthésis ( nous corrigeons ) L4L5S1 une intervention chirurgicale avec arthrodèse. S’agissait-il d’un double spondyolisthésis ? A-t-on fait une arthrodèse de L4 à S1 ? Il faut s’imaginer que, si l’on a bloqué les deux espaces entre ces trois vertèbres, cela conduit à une surcharge mécanique des articulations voisines, en particulier des articulations sacro-iliaques ( entre l’aileron sacré et l’aile iliaque ) . Il appartient dès lors à l’examen radiologique, complété par les nouvelles techniques d’imagerie, de décider s’il s’agit d’une sacro-iliite, c’est à dire d’une inflammation de ces articulations ou d’une surcharge mécanique. La comparaison des clichés actuels avec les clichés qui ont précédé l’opération sera déterminante.
Dans la spondylarthrite ankylosante, qui est nettement plus rare chez la femme que chez l’homme, on observe au niveau sacro-iliaque des images très caractéristiques et, au niveau de la jonction dorso-lombaire de la colonne, des images également caractéristiques.
Il nous paraît difficile de continuer si longtemps un traitement de morphine. Sachez que l’école rhumatologique de Montpellier a une réputation internationale. Vous trouverez certainement un conseil avisé en consultant le service universitaire de rhumatologie du CHU.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire