Skip to Content
Polyarthrite
Douleurs musculaires et articulaires
Soins Julien / mars 17, 2022


Quelle est la différence entre une douleur musculaire et une douleur articulaire (aiguë) ?

La gêne musculaire et les douleurs articulaires aiguës peuvent survenir de différentes manières. La gêne musculaire et les douleurs articulaires aiguës sont souvent déclenchées par un effort exceptionnel, un mouvement inattendu ou un accident. La gêne musculaire, quant à elle, peut être causée par une infection virale ou un effort excessif. Le repos peut aider à soulager la gêne musculaire et les douleurs articulaires aiguës. Un apport de chaleur ou de froid peut également contribuer à soulager l’inconfort. Il existe plusieurs types d’analgésiques qui peuvent aider à soulager les douleurs musculaires et articulaires.

Causes et symptômes des douleurs musculaires

La gêne musculaire peut être classée en plusieurs catégories, chacune ayant son propre ensemble de causes et de symptômes.

Douleurs musculaires causées par une activité extraordinaire ou intense

Ces douleurs musculaires sont ressenties dès que vous utilisez le muscle trop sollicité. Votre muscle endommagé crée d’abord une douleur aiguë et sévère, puis une gêne sourde. Lorsque vous exercez une pression sur votre muscle, celui-ci semble généralement rigide et inflexible, et il est douloureux. Une raideur de la nuque et des douleurs dans le bas du dos sont des signes courants de ce type de gêne musculaire (également appelée « lumbago »).

Gêne musculaire causée par une maladie virale

Une infection virale peut provoquer une gêne musculaire à n’importe quel endroit du corps sans exiger d’effort physique important. Un virus de la grippe, par exemple, peut provoquer des douleurs musculaires dans les bras, les jambes ou le dos.

Malaise musculaire causé par une entorse, une chute, un coup ou un coup de pied

Ce type de gêne musculaire peut s’accompagner d’un hématome musculaire, c’est-à-dire d’un muscle endommagé. Un hématome est causé par une contusion (bleu). Votre muscle peut s’hypertrophier à cause de cela (devenir épais). Cela limite les mouvements musculaires et crée une gêne.

Douleurs musculaires causées par un mouvement inattendu

Vous avez fait un mouvement inattendu, par exemple en faisant du sport ? Dans ce cas, vous avez peut-être subi une déchirure musculaire, parfois appelée « coup du lapin ». Le coup du lapin se caractérise par une douleur rapide et aiguë, le plus souvent ressentie dans le mollet. Vous ne pouvez pas marcher car vous souffrez trop.

Les douleurs musculaires chroniques induites par la surcharge

Cette forme de douleur musculaire est le plus souvent ressentie au niveau du cou, des épaules et/ou du dos.

Coude de tennis
La surcharge est à l’origine du tennis elbow. Un coude douloureux et une douleur s’étendant à l’avant-bras sont des symptômes possibles.
Causes et symptômes des douleurs articulaires aiguës
La gêne articulaire aiguë peut être causée par divers facteurs.

Gêne articulaire consécutive à une entorse

Une entorse (également appelée foulure) peut provoquer des lésions articulaires. Vos ligaments peuvent être endommagés à la suite de l’entorse (ou des entorses).

Déchirure des ligaments

Une chute, par exemple, peut entraîner la rupture de votre ligament. Un ligament rompu peut rendre votre articulation inconfortable et rigide, ainsi que gonflée et chauffée. Un autre symptôme peut être une sensation d’instabilité ou de « blocage » de l’articulation.

Dislocation

Votre coude ou votre bras est disloqué ? Vos ligaments sont déchirés et vos os ne sont plus correctement placés dans l’articulation après une dislocation. Votre articulation est enflée et vous ne pouvez pas la bouger. Vous êtes dans une situation très inconfortable.
un homme avec des problèmes de cou
Maintenir à distance les douleurs musculaires et les gênes articulaires aiguës
Vous pouvez prendre les mesures essentielles pour éviter les douleurs musculaires et les douleurs articulaires aiguës.

Garder les douleurs musculaires à distance


Vous pouvez éviter les douleurs musculaires en faisant ce qui suit :

Lorsque vous pratiquez un sport, veillez à vous échauffer et à vous refroidir correctement. Cela préparera votre corps pour les activités suivantes.
Essayez de varier votre position de travail de façon régulière. Il est également bénéfique de pratiquer régulièrement des techniques de relaxation pour vos épaules et votre cou. Les douleurs musculaires chroniques dans le cou ou les épaules peuvent être évitées de cette manière.
Tenir à distance les douleurs articulaires aiguës
Les douleurs articulaires aiguës sont souvent causées par des mouvements brusques, un accident, une chute ou un choc brutal sur l’articulation. Il ne s’agit pas de mouvements délibérés ou intentionnels. Par conséquent, il est difficile de les prévenir.

Suggestions pour les douleurs musculaires et articulaires

Conservez en permanence des glaçons ou une poche froide dans le congélateur.
La nuit, placez un coussin sous la partie du corps affligée.
Traitement des douleurs musculaires et articulaires aiguës
Le massage est le traitement le plus efficace pour de nombreuses formes d’inconfort musculaire. Le massage peut contribuer à augmenter la circulation dans les muscles douloureux. Le flux sanguin est augmenté lorsque les muscles sont massés. Cela peut contribuer à atténuer la douleur et la raideur.
Réchauffez vos muscles à l’aide d’une compresse chaude, d’un emplâtre ou d’une pommade chauffante, ou d’un bain chaud. Cela procure souvent un soulagement.

Par exemple, si vous avez une gêne au niveau des jambes et du dos, assurez-vous de vous asseoir et de ne pas rester debout trop longtemps.

Les mesures suivantes peuvent aider à soulager l’inconfort musculaire ou articulaire causé par une contusion ou une entorse :

Exercices d’étirement


Quels médicaments peuvent être utilisés pour traiter les douleurs musculaires et articulaires ?
Les médicaments suivants peuvent aider à soulager les douleurs musculaires et articulaires. Les analgésiques légers sont largement accessibles. Les analgésiques plus lourds ne sont accessibles que sur prescription de votre médecin ou d’un spécialiste. BENU vend de nombreuses sortes d’analgésiques en pharmacie et sur la boutique en ligne BENU. Votre pharmacien vous conseillera volontiers sur l’antidouleur approprié à votre situation spécifique.

POLYARTHRITE © 2022