Skip to Content
Polyarthrite
Question 389 | GVP
Uncategorized Julien / septembre 3, 2021

Question 389

Question: 

J’ai commencé à avoir des douleurs derrière les genoux, puis quelques jours après je me suis levé un matin avec les mains gonflées et de fortes douleurs aux mains. Par la suite d’autre douleurs dans les hanches, les poignets, les genoux, les coudes et une très grosse fatigue. Des sensations de genoux durs, une fatigue lors de la marche. Les plus grosses douleurs ont été dans les hanches et derrière les genoux.
Mon médecin m’a demandé un bilan sanguin, Latex, VS etc, qui était tout à fait normal. Les AINS n’ont pas vraiment fait effet le premier mois. J’ai consulté un rhumatologue qui m’a parlé d’une polyarthrite virale. Il m’a fait faire HLA B27 et HLA de classe II (DR et DQ), le résultat a été négatif. Il a posé son diagnostic, polyarthrite virale ?, pouvant aller jusqu’à 3 mois.
Cela fait maintenant 2 mois, je ne prend plus de AINS, mes douleurs ont baissé de 80%, mais je ressens toujours de petites douleurs au niveau des hanches et des genoux. Mes articulations craquent beaucoup et j’ai souvent l’impression lorsque je marche que mes genoux partent dans tous les sens.
Est ce une future polyarthrite qui se déclarera dans quelques années ?

Réponse: 

Devant un tableau de douleurs articulaires symétriques et très étendues, le médecin pense en premier lieu à une polyarthrite rhumatoïde en raison de la fréquence de cette maladie, tout en espérant pour le patient qu’il s’agisse d’une autre forme de polyarthrite, limitée dans le temps. Il y a donc d’abord une suspicion clinique, basée sur l’expérience, puis une recherche d’arguments de confirmation. On s’adressera d’abord aux tests de laboratoire, qui vont se montrer décevants dans la phase initiale : les tests «spécifiques » sont rarement positifs au moment des premiers symptômes, leur négativité n’est en tout cas pas une exclusion du diagnostic de polyarthrite rhumatoïde.

Parmi les autres diagnostics possibles , il est tout à fait judicieux d’envisager la possibilité d’une arthrite réactionnelle, qui fait en général suite à une infection intestinale ou uro-génitale, et qui doit être prouvée par des examens bactériologiques. Autre possibilité : les arthrites virales ( parvovirus, rougeole, hépatite, entérovirus, herpès …). Ces arthrites virales durent en général 2 à 3 semaines, sauf peut-être les arthrites à parvovirus qui peuvent être plus prolongées. Pour toutes ces dernières formes, il existe des tests spécifiques ( recherche des anticorps IGG et IGM spécifiques ). Dans le cas de l’arthrite à parvovirus, on peut trouver un argument dans l’anamnèse familiale : le même virus provoque chez l’enfant la « cinquième maladie », avec éruption sur le corps, fièvre, pharyngite et tuméfaction des ganglions. L’élément caractéristique est la rougeur des joues. L’adulte fait aussi la rougeur des joues, puis éventuellement l’arthrite virale.

En ce qui concerne votre cas particulier, je pense qu’il serait judicieux de rechercher la confirmation de ce diagnostic par le laboratoire. Si ce diagnostic n’est pas confirmé, il faudrait alors refaire les tests de l’inflammation ( VS et C-Réactive-Protéine ) ainsi que des tests plus spécifiques de la polyarthrite rhumatoïde ( anti-CCP c’est-à-dire anticorps anti-peptides cycliques citrullinés ).

En conclusion, et pour répondre de façon plus précise à votre question, il s’agit de savoir si vous avez actuellement une arthrite virale au décours ou une polyarthrite rhumatoïde qui commence. La question  est d’importance, le traitement ultérieur dépendra de la réponse.

Theme: 

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
POLYARTHRITE © 2024