Skip to Content
Polyarthrite
Qu’est que l’échographie cardiaque ?
Soins Julien / octobre 12, 2021

L’échographie cardiaque est un examen d’imagerie réalisé par un cardiologue pour examiner en détail le fonctionnement du cœur.

L’échographie cardiaque est une procédure qui utilise des ultrasons pour examiner les cavités et les valves du cœur. Les ultrasons générés par une sonde vont passer dans la cavité thoracique et se réfléchir sur les différentes structures intérieures (cardiaques et extracardiaques), ce qui donne lieu à un écho. La sonde va capter ces différents échos, les analyser et fournir une image.

L’échographie cardiaque est une procédure non invasive. On ne peut pas entendre l’échographie. L’examen peut être réalisé dans une clinique de cardiologie, un service d’urgence ou un lit d’hôpital.

On parle d’échographie Doppler cardiaque ou d’échographie Doppler cardiaque lorsque l’échographie cardiaque est associée à un Doppler. Le flux sanguin à l’intérieur du cœur et via les valves peut alors être analysé grâce à l’effet Doppler.

échographie cardiaque

L’échographie cardiaque est l’examen principal du cardiologue. Elle permet d’examiner en détail la fonction cardiaque, ainsi que les nombreuses cavités du cœur, les valves et le péricarde. Elle permet de déterminer si certains symptômes (douleur, essoufflement, malaise, etc.) ou signes (souffle, gonflement des chevilles, etc.) sont imputables à une pathologie cardiaque dans la plupart des maladies cardiaques (angine de poitrine, hypertension, insuffisance cardiaque, essoufflement, troubles du rythme, suivi d’un infarctus, etc.)

Les différentes échocardiographie


Le patient est allongé sur une table d’examen pour l’échocardiographie transthoracique. Après avoir appliqué un gel ultrasonique sur la cavité thoracique, le cardiologue y place une sonde. Pour obtenir une image décente, il faut exercer une légère pression sur la sonde. À travers la paroi thoracique, on obtient des images du cœur. En fonction de l’indication, de la qualité des images acquises et de la pathologie constatée, l’examen peut durer entre 10 et 30 minutes.
Le patient est allongé sur une table d’examen pendant l’échocardiographie transœsophagienne. Une anesthésie locale pharyngée est administrée quelques minutes avant l’examen. La sonde d’échographie doit être « avalée » par le patient, qui ne mange pas. La sonde d’échographie est implantée dans l’œsophage. Les images acquises par la sonde sont considérablement plus fines à mesure qu’elle s’approche du cœur, ce qui permet un examen plus précis des valves cardiaques.
L’échocardiographie transthoracique est réalisée pendant que le patient est à l’effort. Le patient est assis sur un vélo et son cœur est surveillé au repos, pendant l’activité et après celle-ci. Dans certains cas, des efforts pharmacologiques peuvent être entrepris en injectant des médicaments qui augmentent la fréquence cardiaque.
Une fois l’examen terminé, le médecin analyse les résultats et les explique au patient. Il remet le rapport d’examen au patient et en transmet une copie au médecin prescripteur pour le suivi. Des examens complémentaires peuvent être demandés par le médecin si nécessaire.


Préparation pour une échographie cardiaque

L’échographie cardiaque ne nécessite pas de préparation particulière lorsqu’elle est réalisée par la méthode transthoracique. Il est simplement recommandé d’avoir une peau propre et exempte de produits cosmétiques (crème, déodorant) qui pourraient interagir avec la substance. L’échocardiogramme n’étant pratiqué que sur la poitrine, il est plus confortable de porter un pantalon ou une jupe plutôt qu’une robe car vous ne devez pas vous déshabiller entièrement.

Pour éviter tout risque de fausse route dû à l’anesthésie locale du pharynx, le patient doit être à jeun pendant 12 heures, ne pas boire ni fumer avant l’examen, et attendre environ une heure après l’examen avant d’ingérer quoi que ce soit.

Le patient doit avoir mangé quelques heures avant l’échographie de stress et porter des vêtements de sport (shorts et baskets).

POLYARTHRITE © 2022