Skip to Content
Polyarthrite
Question 180 | GVP
Uncategorized Julien / septembre 3, 2021

Question 180

Question: 

Début décembre, est apparue une boule à l’articulation du majeur de la main droite, puis le doigt a rougi et gonflé, me démangeant parfois. J’ai d’abord pensé à une piqûre d’insecte.
J’ai consulté mon médecin traitant lorsque l’auriculaire a lui aussi gonflé à l’articulation.
Puis, ce fut l’annulaire, l’index et le pouce. Seule la main droite est touchée : ce qui est génant car je suis droitière. La seule fois où la douleur a été présente et que ce fut un handicap est le moment où l’inflammation, entre deux traitements, a entraîné une tendinite au bras.
Je suis suivie par un rhumatologue qui a diagnostiqué une PR. Pour lui, la cause est une base génétique car il y a du psoriasis dans la famille (ma mère, ma soeur). Les analyses de sang sont négatives.
Je suis encore à l’heure actuelle en période de crise ; la main est toujours inflammée. Les articulations proches de l’ongle fonctionnent difficilement.
J’ai l’impression d’être un « cobaye » qui teste tous les anti-inflammatoires existants. J’en suis au cinquième (voltarène) avec des pansements gastriques ! Cela fait trois mois que j’arrête le traitement au bout d’une semaine car l’anti-inflammatoire ne convient pas.
Je précise que j’ai 33 ans et que je n’ai pas connu de grands chocs et que je n’ai pas accouché.
Ce qui me gêne, c’est que l’on traite le symptôme mais en aucun cas la cause.
Est-ce que cette façon de soigner est normale ? Et si aucun anti-inflammatoire n’agissait ?
Est-ce que ce n’est pas dangereux pour la suite de garder cette inflammation ?
Merci de me répondre. J’ai essayé de vous donner le plus d’informations possibles.

Réponse: 

La description que vous nous donnez de vos manifestations articulaires est très précise : atteintes franchement inflammatoires des articulations digitales, s’installant de façon successive et asymétrique (une seule main est touchée, la main dominante). De plus, vous nous décrivez une atteinte des articulations inter phalangiennes distales (« proches de l’ongle »), qui sont respectées au début dans la polyarthrite rhumatoïde (PR).

Cette description est pour nous typique de l’arthrite psoriasique (ou rhumatisme psoriasique). Le diagnostic est facile si le psoriasis cutané précède les manifestations articulaires. Mais il faut savoir que certains patients peuvent présenter des manifestations cutanées beaucoup plus tard. D’autres ne développeront jamais de psoriasis cutané malgré une atteinte articulaire typique (« arthrite psoriasique sans psoriasis »). La plupart du temps, on peut retrouver par l’anamnèse un psoriasis chez les parents du premier degré, ce qui est le cas dans votre famille.

Le diagnostic pourrait être précisé par des radiographies spéciales de vos extrémités digitales (ostéolyse de la houppe de la phalange terminale, ossifications périartées) ou également par une recherche des antigènes d’histocompatibilité.

En ce qui concerne le traitement, il est tout à fait correct de commencer par des anti-inflammatoires non stéroïdiens (la cortisone n’est en règle générale pas indiquée).

Si les anti-inflammatoires n’ont pas d’efficacité suffisante, on peut avoir recours à un traitement de fond sous la forme de la sulfasalazine ou éventuellement du méthotrexate.

Les réponses aux questions 109, 119 et 142 vous donneront des renseignements complémentaires.

Theme: 

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
POLYARTHRITE © 2024