Skip to Content
Polyarthrite
Question 292 | GVP
Uncategorized Julien / septembre 3, 2021

Question 292

Question: 

Mes premières douleurs remontent à septembre 2003, le diagnostic a été posé en août 2004: Latex et Waler Rose positifs entre autres. Je réagis bien aux traitements curatifs et anti douleurs, heureusement. Depuis, tout ce qui parle de PR me passionne.
Je vis dans une région infectée par les tiques et je suis entourée de chiens que je déparasite régulièrement. J’ai lu que les symptômes de la maladie de Lyme étaient des articulations douloureuses, fatigue, petite température … Les marquers du Latex et de Waler Rose sont -ils positifs également dans le cas de la maladie de Lyme? Dois-je évoquer cette possibilité avec mon rhumatologue ou est-ce complètement incongru?
Merci de votre réponse.

Réponse: 

La maladie de Lyme se manifeste dans un premier temps sous la forme de fièvre, d’arthralgies (douleurs articulaires sans manifestations inflammatoires) et d’érythème chronique migrant (larges taches rouges sur la peau).

Dans un second temps, quelques mois après la piqûre de tique, on peut observer des arthrites (une ou quelques unes seulement) touchant les grosses articulations et surtout le genou.

Ce tableau est assez loin de correspondre à celui de la polyarthrite rhumatoïde débutante (atteinte des petites articulations, de façon grossièrement symétrique).

Les tests de latex et Waaler-Rose n’ont pas de raison d’être positifs dans cette situation (nous rappelons que le Latex peut être positif dans la population, en dehors de toute pathologie.)

Nous ignorons si vous habitez dans une région où les tiques sont infestées par la Borrelia Borgdorferi.

Dans le doute, on peut rechercher les anticorps contre Borrelia dans votre sang.

Theme: 

POLYARTHRITE © 2022