Skip to Content
Polyarthrite
Question 328 | GVP
Uncategorized Julien / septembre 3, 2021

Question 328

Question: 

Bonjour ! Ma maman, 65 ans, souffre depuis environ 4ans d’une soi-disant fibromyalgie (douleurs, inflammations dans les tissus musculaires). Aujourd’hui les médecins diagnostiquent une polyarthrite débutante. Se sont-ils trompés auparavant ? Est-ce l’évolution qui veut ça ? Que veulent ils dire par débutante ? Est-ce que celà va empirer et quelle est véritablement son évolution ? Sera t’elle un jour handicapée ? Merci de me répondre . Sa fille très inquiète.

Réponse: 

Dans le cas de votre mère, on a commencé par poser le diagnostic de fibromyalgie il y a 4 ans, vraisemblablement parce qu’à cette époque votre médecin n’a pu mettre en évidence ni signe objectif d’arthrite, ni altérations des examens sanguins. Il faut remarquer toutefois qu’il est inhabituel que la fibromyalgie commence à cet âge. Si l’on parle actuellement d’une polyarthrite débutante, c’est parce que des éléments nouveaux sont apparus, soit à l’examen clinique, soit dans les résultats de laboratoire. Ce fait n’est pas inhabituel, car la polyarthrite rhumatoïde a souvent à cet âge un début insidieux et peu caractéristique.

On emploie volontiers le terme de polyarthrite débutante lorsque la maladie est peu agressive , qu’elle touche un petit nombre d’articulations et que les phénomènes objectifs sont de découverte récente.

Avec les éléments que vous nous donnez, il est impossible de faire un pronostic, donc de faire des prévisions sur l’évolution future et sur le risque de handicap. Une certaine appréciation de ce pronostic peut être faite en comparant les données des examens cliniques successifs, notamment le nombre des articulations touchées et en suivant les résultats des examens biologiques.

Theme: 

POLYARTHRITE © 2022