Question 44
que représente la pseudo poly rhumataoïde ? quel diagnostic ? cette forme ce traduit par une différence? quelles sont les chances de guérison? s’agit-il d’une maladie passagère ? je suis sous cortancyl 50 mg faut ‘il reprendre le sport? quelles perspectives offrent le magnétisme dans la guérison de la maladie. Merçi de vos réponses
Votre question porte vraisemblablement sur la pseudo polyarthrite rhizomélique. Cette dénomination française est l’équivalent de polymyalgia rhaumatica, terme utilisé en anglais, en allemand et en italien, couramment employé également en Suisse.
Il s’agit d’une maladie inflammatoire systémique (ce qui veut dire qu’elle n’est pas centrée sur l’articulation elle-même, mais qu’elle intéresse également et même primordialement les vaisseaux et les muscles). Elle est caractérisée par des douleurs et une raideur de distribution rhizomélique (concernant la racine des membres), à savoir la nuque et les épaules ainsi que les hanches. A ce tableau s’associe fréquemment une artérite à cellules géantes (artérite temporale, maladie de Horton), qui provoquera des maux de tête violents à localisation temporale, éventuellement un épaississement douloureux de l’artère temporale (entre le sourcil et le pavillon de l’oreille) et même des troubles visuels.
La maladie se manifeste par une fatigue importante, une raideur douloureuse de la nuque, des épaules et des hanches pouvant conduire rapidement à une impotence.
La pseudo polyarthrite rhizomélique est une maladie qui touche les individus âgés, elle est rare avant 50 ans et prédomine chez la femme.
Le diagnostic se base essentiellement sur la symptomatologie décrite et sur l’absence habituelle de phénomènes d’arthrite (enflure et épanchement d’une articulation périphérique). Le diagnostic est confirmé par une élévation très importante de la vitesse de sédimentation (le plus souvent supérieure à 100mm/h). En cas de symptômes évocateurs d’une artérite, on peut également confirmer le diagnostic par une biopsie de l’artère temporale. Si le diagnostic est correct, le patient réagira de façon spectaculaire et très rapidement (en 48h. le plus souvent) à un traitement de cortisone : nous avons l’habitude de prescrire une dose initiale de 15 mg de prednisone, puis de maintenir une dose comprise entre 10 et 15 mg par jour sur une très longue période, de l’ordre d’une année.
Il ressort de ce qui précède que la pseudo-polyarthrite rhizomélique est radicalement différente de la polyarthrite rhumatoïde sur le plan clinique ; elle l’est aussi sur le plan de l’histologie, de la thérapeutique et du pronostic. Correctement traitée, la pseudo-polyarthrite rhizomélique guérira sans séquelles.
La difficulté vient du fait que cette maladie peut être confondue avec une polyarthrite rhumatoïde à début tardif : en effet, la polyarthrite des gens âgés peut intéresser d’abord les épaules et les hanches, mais elle s’accompagne rapidement d’arthrites périphériques.
Si votre diagnostic de pseudo-polyarthrite rhizomélique est correct, vous devriez pouvoir, d’entente avec votre médecin, envisager de baisser progressivement la dose de Cortancyl. A mon avis, il n’est pas souhaitable de commencer le sport sous cette dose élevée de cortisone. Quant au magnétisme, il n’a pas sa place dans une telle maladie.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Commentaires
doc
sam, 01/21/2012 – 20:57
Permalien
J’ai moi aussi des problèmes
J’ai moi aussi des problèmes de PPR depuis 10 ans. Impossible de descendre en dessous de 10 mg. Je fais avec, malgré quelques effets secondaires, dus à la cortisone. Mais enfin ça va quand même.
doc
sam, 01/21/2012 – 20:57
Permalien
On m’a diagnostiqué une PPR
On m’a diagnostiqué une PPR en septembre 2011.
J’ai 61 ans et j’avais de fortes douleurs aux épaules et aux aines.
J’ai du être hospitalisé.
J’ai vu un neurologue au début puis finalement un rhumatologue.
Après les résultats d’analyse de sang, une radio des poumons et un examen de la densité osseuse du bassin et de la colonne, on m’a prescrit au début 20mg/jour de Cortancyl.
Le soulagement des douleurs a été radical.
Les doses de Cortancyl maintenant diminuent mensuellement (20 mg,15,12.5,10,9,8,7…)
Tous les mois j’ai une prise de sang pour contrôler la vitesse de sédimentation et la CRP.
Pour l’instant c’est correct. Je touche du bois!
Actuellement je suis à 10mg/j de Cortancyl et le matin je ressens encore quelques douleurs mais je ne suis plus bloqué dans mes mouvements.
J’étais très inquiet car j’aime la pêche sportive, la course à pied, la randonnée et le ski.
Je viens de reprendre modérément ces activités sans problème particulier et j’en suis bien content bien que la maladie n’ait pas complètement disparue.
J’avais eu l’été dernier une activité intense dans la rénovation de ma maison, j’avais vraiment forcé je pensais que cela avait pu déclencher ma PPR;
Le rhumatologue m’a répondu qu’il n’y avait aucun rapport (c’est drôle je n’en suis pas tout à fait convaincu enfin c’est lui l’expert)
Reste que les doses journalières de Cortisone et de médicament pour protéger l’estomac (INEXIUM) m’inquiètent un peu car finalement j’en suis dépendant.
A la longue quels en seront les effets secondaires?
C’est long mais j’ai gardé le moral car l’issue c’est normalement la guérison
Voilà mon témoignage
Bon courage