Skip to Content
Polyarthrite
Question 513 | GVP
Uncategorized Julien / septembre 3, 2021

Question 513

Question: 

Bonjour,
En 2006 alors que j’étais âgée de 26 ans, j’ai appris que j’étais atteinte de la polyarthrite rhumatoïde quelques mois apes avoir accouché de ma fille. Il s’avère que dans ma famille aucun membre n’a jamais eu une telle maladie. Par contre du côté de mon mari, ma belle mère se trouve atteinte de la PR depuis une vingtaine d’années.
J’ai lu que des recherches poussent de plus en plus à démontrer que dans la transmission de la PR, celle-ci serait due à des facteurs de prédisposition génétiques ainsi qu’une présence virale, pourriez-vous me dire alors s’il est possible que ma belle mère m’ait contaminée ? Ou bien que mon mari soit porteur négatif de ce virus et qu’il me l’ait transmis ?
Des thèses vont-elles dans ce sens?

Réponse: 

En consultant les réponses 31 , 36 , 53 , 64 et 268, vous trouverez l’essentiel de nos connaissances actuelles concernant la composante héréditaire de la polyarthrite rhumatoïde.

Il est bien exact qu’il existe une composante génétique (transmise par un gêne) pour expliquer une discrète aggrégation familiale de ces cas : suivant les travaux, la PR serait donc entre 1,7 fois et 3 fois plus fréquente dans une famille où il y a un cas démontré de cette maladie. Cette agrégation est faible par rapport aux maladies réputées héréditaires. Bien entendu, cette (faible) prédisposition ne peut être transmise que par le père ou la mère aux descendants directs.

Depuis des décennies, on recherche un agent infectieux, plus précisément un virus qui pourrait être reconnu comme responsable. Ces recherches sont vaines dans le cas de la polyarthrite rhumatoïde, dont la pathologie immunologique est démontrée. Par contre, les virus (par exemple les parvovirus, les virus de la rougeole ou des oreillons) peuvent provoquer des arthrites virales qui n’ont pas les caractéristiques, ni surtout la chronicité de la  vraie polyarthrite rhumatoïde.

En conclusion, les hypothèses que vous avez avancées ne peuvent pas être retenues. En aucun cas, votre belle-mère n’aurait pu vous contaminer.

POLYARTHRITE © 2022