Skip to Content
Polyarthrite
Question 516 | GVP
Uncategorized Julien / septembre 3, 2021

Question 516

Question: 

Bonjour, j’ai 12 ans et je suis atteinte de cette maladie de Sjögren et je sais que c’est rare chez l’enfant. Les docteurs sont surs à 95 % et je dois faire une biopsie et rater 1 semaine de cours.

Est-ce vraiment nécessaire??

Réponse: 

Le problème de la maladie de Sjögren (maladie immunologique qui a certaines parentés  avec la polyarthrite rhumatoïde qui fait l’objet principal de ce site) a été traité dans les réponses 108 , 182 , 193 , 209 , 246 , 250 , 260 , 323 et 469.

En mars 2006, aux journées du centre Viggo-Petersen et du Service de Rhumatologie de Bichat, Hayem, Roux et Meyer ont précisé les critères de diagnostic de cette affection :

Critères buccaux : sensation de bouche sèche, gonflement de la glande parotide (devant le pavillon de l’oreille) , besoin de liquide pour avaler les produits secs.

  • Critères oculaires : sensation de sécheresse oculaire, diminution de la sécrétion lacrymale attestée par le test de Schirmer.
  • Confirmation de l’atteinte salivaire par la scintigraphie parotidienne et salivaire
  • Biopsie des glandes salivaires accessoires : démonstration de la sialadénite (score défini)
  • A l’examen du sang : présence d’auto-amticorps anti-SSA et SSB.

Je m’aperçois que je vous ai expliqué tout cela comme à un médecin spécialiste. Mais c’est pour vous persuader qu’il s’agit d’un diagnostic difficile, qui doit absolument être confirmé avant la mise en route d’un traitement adéquat. La biopsie d’une glande salivaire accessoire (on ne touche pas à la parotide elle-même) est une intervention bénigne qui, à notre avis, est tout à fait justifiée.

Theme: 

POLYARTHRITE © 2022