Skip to Content
Polyarthrite
Question 580
Uncategorized Julien / septembre 3, 2021

Vers accueil GVP

 

 Groupe

 Activités

 Aide

 Questions

 Autres Sites

 Nos Artistes

 | Autres
thèmes
| Question N°? | Votre Question

 

 

 

 Traitements
Médicamenteux

 Précèdente

 mark2_2.gif
mark2_1.gif

 Suivante

 QUESTION 580

mark2_2.gif

Bonjour,
Fin 2005, on m’a diagnostiqué une PR. Après plusieurs traitements
(Méthotrexate, Humira) avec une réponse partielle, je reçois depuis 10 jours de
la ciclosporin (Sandimmun) à raison de 125 mg par jour (100 le matin et 25 le
soir). Mon traitement de base est 1cp Arava 20 mg avec 5 mg de prednisone, 1 cp
ecofenac 75 mg et 1 cp omed 20 mg.
Les effets secondaires arrivent (sensibilité à la chaleur des pieds et des
mains, sensation de froid et de chaud mais sans fièvre, sensation de brûlure
pieds et mains, une heure après la prise du matin, mal-être pendant 3-4 heures
comme si j’étais en surdosage, je deviens pâle, j’ai les jambes qui perdent
leur tonus + des picotements visage, bras….
Lorsque l’on ma parlé de ce produit, on m’a cité les effets secondaires, mais
je m’interroge. Faut-il faire attention au niveau de l’alimentation (on doit
éviter le pamplemousse à la prise du médicament) mais est-ce le seul moment où
je dois faire attention ?
De plus, je travaille à plein temps et je sens que depuis l’introduction de la
ciclosporin, je gère moins bien, suis irritable pendant 3h-4h, en général je me
sens vraiment mieux et ayant repris mon tonus vers 17h-18h.
Voilà, peut-être avez-vous des informations qui pourront m’éclairer et me
permettre de faire des choix pertinents. L’autre hypothèse est d’introduite le
Méthotrexate avec l’Arava. Lorsque j’ai pris le Méthotrexate en injection et
sans autre médicament, je n’ai eu aucune réponse, c’est pourquoi j’ai préféré essayer
la ciclosporin.
Merci et excellente journée à vous

 


Mot exact


Résultats par page

Questions
ordre numérique

green00_back.gif

Précèdente

Suivante

green00_next.gif 

 

 

mark2_1.gif

Les
effets secondaires que vous décrivez sont très certainement à mettre en rapport
avec les effets neurotoxiques de la Cyclosporine. Nous
n’avons aucun détail sur les localisations et la sévérité de votre
polyarthrite, mais il s’agit certainement d’une forme sévère puisque, après un
an et demi, vous avez déjà expérimenté la cortisone, le Methotrexate, l’Arava,
l’Humira et la
Cyclosporine.

Nous
savons combien il est difficile d’établir un plan thérapeutique dans cers
formes sévères. C’est souvent un tâtonnement qui permet avec le temps de
choisir la ligne la plus efficace et la mieux tolérée, mais il faut éviter les
changements trop fréquents et les associations de plusieurs traitements de fond
(ce qui cumule les effets secondaires).

A distance, et sans connaître votre maladie, nous ne
pouvons pas vous conseiller. Seul votre médecin possède tous les éléments
d’appréciation qui permettent de conduire au choix de la ligne thérapeutique :
c’est lui qui doit faire le choix et non vous-même, qui êtes seulement
consultée…

 Votre
témoignage

 

 

 | Accueil
| Début Page |

 

POLYARTHRITE © 2022