Question 654
Bonjour
J’ai une polyarthrite depuis l’âge de 19 ans. J’ai suivi un traitement de fond par Plaquenil, puis les manifestations de la maladie ont disparu et j’ai été en parfaite santé jusqu’à il y deux ans, où tout a recommencé. Actuellement, je prends du Novatrex (six comprimés par semaine) depuis un an et les symptômes ont presque complètement diminué. Mes prises de sang ont toujours été normales, si bien que mon médecin les a espacées: je n’en fais plus que tous les deux mois, la dernière remontant à fin novembre. En dehors de ma polyarthrite, je ne suis presque jamais malade. Or, depuis deux semaines, je traîne une sorte de virus qui ne passe pas (j’ai mal à la gorge, ai peu de fièvre mais je me sens surtout très fatiguée, épuisée même, alors que je me suis beaucoup reposée pendant les fêtes). Je suis sous antibiotiques depuis deux jours, le mal de gorge a un peu diminué mais je me sens toujours aussi épuisée. Si je vous écris c’est parce que je sais que le Novatrex peut diminuer les défenses immunitaires, non? Mais peut-il me donner des problèmes maintenant alors que je n’en ai pas eu (à part des nausées) pendant un an ? Je n’ai jamais été aussi fatiguée de ma vie et sans raison apparente, d’autant que je n’ai pas du tout de douleurs articulaires en ce moment, et je m’inquiète. Pouvez-vous me renseigner? Je vous en remercie d’avance.
Votre polyarthrite débute donc à 19 ans. Vous ne nous dites pas quelles en étaient les manifestations, ni quels étaient les arguments qui avaient fait poser ce diagnostic. Toujours est-il que vous avez eu la chance de voir cette polyarthrite s’effacer avec un traitement de fond de Plaquenil, classé dans les traitements « légers ».
Vous récidivez 6 ou 7 ans plus tard (là aussi, nous ne connaissons pas les éléments cliniques, radiologiques et biologiques qui ont caractérisé cette récidive). Vous recevez cette fois un traitement connu pour être plus actif, mais aussi plus agressif, le Methotrexate (Novatrex). Depuis peu, vous avez des maux de gorge (avec éventuellement des brûlures de muqueuses buccales ?) et surtout un état de fatigue important, voire d’épuisement.
Comme vous le savez, le Novatrex peut diminuer les défenses contre les infections, mais les symptômes que vous indiquez figurent, comme les nausées dans les effets secondaires possibles de ce médicament. Il importe dans cette situation de faire rapidement un contrôle des examens sanguins avec formule sanguine complète (y compris les thrombocytes) et dosage de la créatinine et des transaminases. Suivant les résultats, une diminution de la dose, voire un arrêt passager du traitement devrait être envisagé. Un nouveau bilan rhumatologique sera déterminant pour choisir le programme thérapeutique ultérieur.
La suite nous intéresse.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire