Skip to Content
Polyarthrite
Question 654
Uncategorized Julien / septembre 3, 2021

Vers accueil GVP

 

 Groupe

 Activités

 Aide

 Questions

 Autres Sites

 Nos Artistes

 | Autres
thèmes
| Question N°? | Votre Question

 

 

 

 Traitements
Médicamenteux

 Précèdente

 mark2_2.gif
mark2_1.gif

 Suivante

 QUESTION 654

mark2_2.gif

Bonjour
J’ai une polyarthrite depuis l’âge de 19 ans. J’ai suivi un traitement de fond
par Plaquenil, puis les manifestations de la maladie ont disparu et j’ai été en
parfaite santé jusqu’à il y deux ans, où tout a recommencé. Actuellement, je
prends du Novatrex (six comprimés par semaine) depuis un an et les symptômes
ont presque complètement diminué. Mes prises de sang ont toujours été normales,
si bien que mon médecin les a espacées: je n’en fais plus que tous les deux
mois, la dernière remontant à fin novembre. En dehors de ma polyarthrite, je ne
suis presque jamais malade. Or, depuis deux semaines, je traîne une sorte de
virus qui ne passe pas (j’ai mal à la gorge, ai peu de fièvre mais je me sens
surtout très fatiguée, épuisée même, alors que je me suis beaucoup reposée
pendant les fêtes). Je suis sous antibiotiques depuis deux jours, le mal de
gorge a un peu diminué mais je me sens toujours aussi épuisée. Si je vous écris
c’est parce que je sais que le Novatrex peut diminuer les défenses
immunitaires, non? Mais peut-il me donner des problèmes maintenant alors que je
n’en ai pas eu (à part des nausées) pendant un an ? Je n’ai jamais été aussi
fatiguée de ma vie et sans raison apparente, d’autant que je n’ai pas du tout
de douleurs articulaires en ce moment, et je m’inquiète. Pouvez-vous me
renseigner? Je vous en remercie d’avance.

 


Mot exact


Résultats par page

Questions
ordre numérique

green00_back.gif

Précèdente

Suivante

green00_next.gif 

 

 

mark2_1.gif

Votre polyarthrite débute donc à 19 ans. Vous ne nous
dites pas quelles en étaient les manifestations, ni quels étaient les arguments
qui avaient fait poser ce diagnostic. Toujours est-il que vous avez eu la
chance de voir cette polyarthrite s’effacer avec un traitement de fond de
Plaquenil, classé dans les traitements  « légers ».

Vous récidivez 6 ou 7 ans plus tard (là aussi, nous ne
connaissons pas les éléments cliniques, radiologiques et biologiques qui ont
caractérisé cette récidive). Vous recevez cette fois un traitement connu pour
être plus actif, mais aussi plus agressif, le Methotrexate (Novatrex). Depuis
peu, vous avez des maux de gorge (avec éventuellement des brûlures de muqueuses
buccales ?) et surtout un état de fatigue important, voire d’épuisement.

Comme vous le savez, le Novatrex  peut diminuer les défenses contre les
infections, mais les symptômes que vous indiquez figurent, comme les nausées
dans les
effets secondaires possibles de ce médicament. Il
importe dans cette situation de faire
rapidement
un contrôle des examens sanguins
avec formule sanguine complète (y compris
les thrombocytes) et dosage de la créatinine et des transaminases. Suivant les
résultats, une diminution de la dose, voire un arrêt passager du traitement
devrait être envisagé. Un nouveau bilan rhumatologique sera déterminant pour
choisir le programme thérapeutique ultérieur.

La suite nous intéresse.

 Votre
témoignage

 

 

 | Accueil
| Début Page |

 

POLYARTHRITE © 2022