Skip to Content
Polyarthrite
Question 659
Uncategorized Julien / septembre 3, 2021

Vers accueil GVP

 

 Groupe

 Activités

 Aide

 Questions

 Autres Sites

 Nos Artistes

 | Autres
thèmes
| Question N°? | Votre Question

 

 

 

 Traitements
Médicamenteux

 Précèdente

 mark2_2.gif
mark2_1.gif

 Suivante

 QUESTION 659

mark2_2.gif

Bonsoir,
j’ai passé par les traitements suivants : les
anti-inflammatoires depuis l’âge de 18ans avec des corticoïdes à une dose élevée
comme traitement de RAA 3 fois de rechute, puis j’ai resste avec les anti-inflammatoires en 2001, j’ai trouvé le latex waleros positif,  j’ai commencé
les sels d’or, j’ai fait une allergie en 2003, j’ai commencé 7,5 mg de
cortoncyl+mobic 15mg + 1g de doliprane, pas de résultat. En 2006, c’est le
Methotrexate 15mg+7,5mr de cortoncyl+mobic 15mg +doliprane. Après 8 mois de traitement,
la douleur est toujours là, mon professeur rhumatologue m’a dit : en va passer au
mabthera. Je me fait beaucoup de soucis pour les complications que je ne connais pas.
J’ai peur pour mes 3 enfants. J’ai 45 ans, je pèse 89 kg avec une hauteur de 1,65m,

je prends vite du poids et quand je pars dans une ville avec un climat sec, la douleur
diminue de 70 pour 100, tandis qu’à la ville où je vis où le climat est humide,
une
ville côtière, la douleur se multiplie. Merci pour votre attention.

 


Mot exact


Résultats par page

Questions
ordre numérique

green00_back.gif

Précèdente

Suivante

green00_next.gif 

 

 

mark2_1.gif

L’histoire (elle s’étale sur 20 ans) de votre maladie ne
correspond plus au diagnostic de rhumatisme articulaire aigu (RAA), mais bien
au diagnostic de
polyarthrite chronique
évolutive, ou polyarthrite rhumatoïde.
Lors du début, à l’âge de 18 ans, il était logique d’envisager ce diagnostic de
RAA, mais ce n’est que 20 ans plus tard, qu’on met en évidence les tests
positifs pour la polyarthrite rhumatoïde (PR).

C’est donc en 2001 que vous commencez la thérapeutique
classique de la PR : sels d’or, interrompus pour allergie. Deux ans plus
tard, vous commencez le Cortancyl à bonne dose (15mg par jour), puis, dès 2006,
le Methotrexate (15 mg par semaine) en association avec le Cortancyl (7,5 mg
par jour), mais l’efficacité sur les douleurs n’est toujours pas suffisante.

Il faut dire toutefois que vous ne nous parlez que de
l’intensité de ces douleurs sans préciser l’état de vos articulations (tuméfaction,
épanchement, déformations éventuelles).

Le programme thérapeutique que vous avez suivi était tout
à fait correct. Mais, dans une situation d’échec comme la vôtre, il était
logique d’envisager le recours aux
traitements
« biologiques »
qui sont à notre disposition depuis le début des
années 2000.

Dans notre pays, nous proposerions à ce stade le recours
à la classe de médicaments appelée
« anti-TNF
alpha »
dont il existe plusieurs types :Etanercept = Enbrel,
Infliximab = Remicade, Adalimumab = Humira.
Les « anti-CD 20 », comme le Rituximab = Mabthera sont
gardés en réserve comme traitements de seconde ligne en cas d’échec des
précédents.

Mais peut-être que votre spécialiste vous a proposé
directement cette solution parce qu’il en avait une expérience personnelle ou
parce qu’il savait que ce médicament était à disposition au Maroc. L’essentiel
est que votre médecin connaisse ce médicament et ses effets secondaires
possibles.

Pour vous, il vous faut reconnaître que la maladie n’a
jusqu’à maintenant pas été maîtrisée et qu’un médicament dit biologique peut
vous offrir la chance de stopper le processus inflammatoire qui attaque vos
articulations.

En ce qui concerne
l’influence du climat humide sur vos douleurs, nous pouvons dire que c’est une
observation courante dans cette maladie.

 

Merci pour votre réponse,
Je veux savoir est-ce qu’après le traitement de mabthera je peux travailler à
la maison, faire le ménage du sport ? J’ai un surpoids. Je pèse 89kg avec
une taille de 1,65m. J’ai plein de cellulite. Je me sens très  très fatiguée.
Je suis très énervée. Je ne dors pas bien la nuit, je me réveille vers 5h du
matin à cause de la douleur. Je m’excuse pour ce bavardage mais j’ai besoin de
quelqu’un qui m’entende. J’ai des soucis pour mes enfants, je n’ai pas d’aide à
la maison pour le ménage. Quelles sont les complications de la dose 7,5mg de
cortancyl que je prends depuis 2003. Merci beaucoup de votre attention.

Votre première question nous met dans l’embarras. Vous
nous demandez de
prévoir le résultat d’un traitement futur, alors
que nous en savons beaucoup moins que votre médecin sur votre état actuel (état
général, atteintes articulaires et possibilités fonctionnelles). Mais une chose
est certaine : dans le cas de la polyarthrite,
l’efficacité des traitements biologiques en général, et du Mabthera
en particulier, est
supérieure à celle
des traitements « classiques »,
comme le Methotrexate associé au
Cortancyl.

Vous nous demandez d’autre part quels sont les effets
secondaires de votre traitement actuel et en particulier du Cortancyl. Vous
savez que le Cortancyl est un dérivé de la cortisone. Même à la dose de 7,5 mg
par jour, le Cortancyl, pris sur une longue période
  (bientôt cinq ans ), peut expliquer une
certaine
nervosité, et surtout une prise de poids. Un effet secondaire qui
est moins apparent, c’est la
diminution
de la charge en Calcium des os
. Votre médecin a certainement tenu compte de
ce risque. Enfin, ce traitement de Cortancyl peut
diminuer la résistance aux infections (comme d’ailleurs les
traitements dits biologiques).

 

Bonsoir,
J’ai fait la deuxième cure de mabthera le 18 2 2008 cette semaine j’ai senti l’amélioration, les douleurs ont diminué, je me sens encore fatiguée, je suis
sous 5 mg de cortencyl et 6 comprimés de méthotrexate. Ma question est-ce que je
peux travailler à la maison le ménage et tout, le sport , et est-ce que je peux
faire un régime dur pour maigrir. Je pense  que la douleur que j’ai encore
sur le dos et les genoux vient de mon poids. Et si vous pouvez m’indiquer
la bonne alimentation qu’il me faut avec mon âge et mon traitement.
merci beaucoup de votre attention

Il est très satisfaisant que vos douleurs se soient
améliorées déjà après la deuxième cure de Mabthera, et que vous ayez pu baisser
la dose de cortisone.

Vous êtes maintenant préoccupée par votre poids. Mais il
est peut-être trop tôt pour envisager « un régime dur pour maigrir »,
qui risque d’accentuer votre sensation de fatigue. Pour le moment, je pense
qu’il faudrait surtout envisager de diminuer l’apport en graisses et d’une
façon générale l’apport en calories. Réduisez également l’apport en hydrates de
carbone (sucre, pain et farineux) et cela de façon progressive.

Pour ce qui est de
l’activité physique, n’en faites pas trop quand même, attendez pour la reprise
du sport, contentez-vous de la marche…

Votre
témoignage

 

 

 | Accueil
| Début Page |

 

POLYARTHRITE © 2022