Skip to Content
Polyarthrite
Question 706 | GVP
Uncategorized Julien / septembre 3, 2021

Question 706

Question: 

Est-ce qu’Enbrel entraîne une diminution du nombre des spermatozoïdes? Puisque j’ai commencé Enbrel en juillet 2003 et en 2007 moi et ma femme ont a décidé d’avoir un deuxième enfant et c’était pas possible. Suite à deux fausses couches, donc, sa gynécologue nous a conseillé que je dois faire un spermogramme et c’est là qu’on a constaté qu’il y a quelque chose qui cloche, c’était trop bas. Sachant que j’ai un enfant qui est né avant la prise de Enbrel.on avait des doutes et j’ai arrêté Enbrel il y a deux mois. Mais je souffre car j’ai mal au dos et hanches même si je suis sous un anti-inflammatoire indocid mais mon estomac c’est l’enfer et aussi rien n’a changé. donnez-moi une réponse je sais plus quoi faire, on désire aussi un enfant!!! Merci

Réponse: 

L’Enbrel (Etanercept), dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, est habituellement associé à la prise de Méthotrexate. Nous ne savons pas si c’est le cas pour vous.

Le Méthotrexate à lui seul peut être responsable, lorsqu’il est pris par père, de malformations fœtales chez l’enfant. Il peut aussi entraîner une baisse de la spermatogénèse, c’est à dire une diminution du nombre de spermatozoïdes et de leurs capacités de procréation (asthénospermie), pouvant aller jusqu’à une absence de spermatozoïdes vivants à l’examen (azoospermie).

Parmi les nouveaux traitements dits biologiques, comme les anti-TNF alpha (famille à laquelle appartient précisément l’Enbrel), on sait que le Remicade   (Infliximab) est responsable de cas d’asthéno-azoospermie, mais nous n’avons pas de renseignements sur les autres médicaments de la même famille anti-TNF.

Dans votre message, vous nous dites que votre épouse a fait deux fausses couches : à notre connaissance, ce fait ne peut pas être  attribué à une anomalie des spermatozoïdes.

Le problème que vous nous posez est difficile à résoudre. Suivant la sévérité de votre polyarthrite, il pourrait être nécessaire que vous accordiez la priorité au traitement de votre maladie. Pour le problème plus spécifique de la grossesse souhaitée, vous pouvez vous adresser à la consultation de Berne qui réunit les compétences de la rhumatologie et de la gynécologie-obstétrique :

beratungsstelle.ria@insel.ch

POLYARTHRITE © 2022