Skip to Content
Polyarthrite
Question 743
Uncategorized Julien / septembre 3, 2021

Vers accueil GVP

 

 Groupe

 Activités

 Aide

 Questions

 Autres Sites

 Nos Artistes

 | Autres
thèmes
| Question N°? | Votre Question

 

 

 

 Traitements
Médicamenteux

 Précèdente

 mark2_2.gif
mark2_1.gif

 Suivante

 QUESTION 743

mark2_2.gif

j’ai une PR. je prends du Plaquenil depuis 10 mois et il y a 2 mois j’ai
vu que je perdais mes cheveux et je me grattais sur tout le corps. j’ai arrêté
mais j’ai très mal. On m’a donné du tramadol pour la douleur, mais la jetait comme
dans le gaz, alors je me tiens à efferalgant 1g. Je voudrais savoir s’il y a un
remède efficace pour cette saleté. J’ai 56 ans, ils ont trouvé ma PR en 2005, mais
il y a 10ans que l’on cherche. J’ai même enlevé mes dents, encore un problème
je ne sais pas les tenir, aussi j’ai des patches pour le cœur la
trinipatch et temerit. Bon, ça va. J’ai aussi un syndrome gayet vernick. J’ai
eu des problèmes d’équilibre, on m’a fait des piqûres de vitamines
b1 et j’ai encore un peu de perte d’équilibre. Est-ce que ça aurait à voir avec
plaquenil ? Je ne bois plus d’alcool depuis 6 mois.

Je vous remercie d’avance, aussi, j’ai le moral à zéro. j’ai regardé le site. Je ne suis pas la
seule à souffrir, mais je m’inquiète beaucoup de savoir où l’on va aboutir avec
ça. Est-ce que l’on risque de ne plus savoir faire son travail et être dans un
fauteuil ? C’est mon angoisse. Merci pour ce que vous faites, en vous écrivant on
oublie un peu. Excusez-moi pour les fautes aussi, je commence à écrire à l’ordinateur. Aussi, si les autres personnes lisent cette lettre je voudrais leur
dire bon courage et encore merci à vous.

 


Mot exact


Résultats par page

Questions
ordre numérique

green00_back.gif

Précèdente

Suivante

green00_next.gif 

 

 

mark2_1.gif

Vous avez donc 56 ans.
Nous ne savons pas exactement de quand date votre maladie qualifiée de
polyarthrite rhumatoïde, ni quelles en sont les manifestations.

Le Plaquenil (antimalarique) est un traitement déjà
ancien de cette maladie, qui a été délaissé en raison de l’apparition de
nouvelles possibilités thérapeutiques (Voir réponses
143, 306, 327 et 370, sur ce même site).

Il est bien exact que les démangeaisons et la chute des
cheveux figurent au nombre des effets secondaires éventuels du
Plaquenil (la dose journalière nous est
inconnue dans votre cas particulier).

En ce qui concerne les effets secondaires neurologiques,
on signale d’éventuels étourdissements et vertiges, mais l’encéphalopathie de
Gayet-Wernicke est un tableau neurologique bien particulier qui ne peut pas
être attribué à ce médicament.

Efferalgan (Paracétamol)
n’est qu’un traitement de la douleur, qui n’a pas d’effet sur l’évolution de la
polyarthrite.

Le Tramadol
est un antalgique opiacé, destiné aux douleurs sévères, et qui a de nombreux
effets secondaires (dont les vertiges).

Pour répondre de façon plus précise à la question qui
vous tourmente, je vous dirai qu’il y a effectivement
toute une série de traitements « de fond » de la polyarthrite
rhumatoïde (comme vous pouvez le
voir dans les réponses citées précédemment). Le rhumatologue qui vous suit est
le seul habilité à définir votre programme thérapeutique en tenant compte des
caractéristiques de votre mal, du nombre d’articulations touchées et surtout de
l’agressivité de cette maladie dans votre cas particulier.

 Votre
témoignage

 

 

 | Accueil
| Début Page |

 

POLYARTHRITE © 2022