Skip to Content
Polyarthrite
Question 774 | GVP
Uncategorized Julien / septembre 3, 2021

Question 774

Question: 

J’ai des douleurs articulaires (excepté le dos) depuis plus d’un an. J’ai consulté un rhumatologue qui m’a prescrit Coltarmyl, cortisone et efferalgan codeine, (qui ne me soulagent pas vraiment) et analyses de sang qui ont révélé seulement une petite positivité au waler rose 34, et globules blancs légèrement élevés. Quasi tous les jours j’ai une douleur à plusieurs articulations, surtout les mains, pieds et hanches, j’ai une fatigue difficile à surmonter, chloasma, dès que je vais au soleil, la rhumatologue me dit que ce n’est pas de la polyarthrite puisque la vitesse de sédimentation est normale, mais j’aimerais savoir ce que c’est, et comment soulager ces douleurs qui sont nerveusement insupportables et physiquement difficiles à gérer : faire attention à porter, la marche me fait mal aux tendons, parfois écrire ou me coiffer, faire du bricolage (marteau, tournevis). Je me sens déprimée d’être à 42 ans dans la peau d une personne âgée. Merci de m’apporter un peu d aide.

Réponse: 

Sur la base des renseignements que vous nous donnez, il est bien difficile de vous donner une réponse précise.

Vous parlez d’emblée de douleurs articulaires, qui, quasi tous les jours, concernent plusieurs articulations, telles que mains, pieds et hanches. Apparemment, il ne s’agit pas de douleurs fixes, mais plutôt migrantes. Vous parlez aussi de douleurs des tendons à la marche. Votre médecin vous a prescrit aussi un médicament pour les douleurs musculaires (Coltramyl). Vous nous dites que ces douleurs sont nerveusement insupportables et physiquement difficiles à gérer. Pourtant, dans votre message, nous ne trouvons pas de description d’inflammation articulaire (enflure, rougeur, limitations).

Sans avoir pu vous examiner, nous ne pouvons pas nous permettre de poser un diagnostic. Toutefois, dans votre demande, nous ne trouvons pas d’arguments suffisants pour confirmer un diagnostic de polyarthrite. Le résultat du Waaler Rose n’est pas convainquant. Les douleurs itinérantes, nerveusement insupportables, la sensation d’être déprimée, tous ces éléments nous orientent plutôt à votre âge vers le tableau de la fibromyalgie (voir réponses  34, 265, 328, 354, 633). Le diagnostic peut être confirmé par une série de critères reconnus, en particulier par la mise en évidence de points d’insertion musculaire douloureux.

Theme: 

POLYARTHRITE © 2022