Skip to Content
Polyarthrite
Question 784 | GVP
Uncategorized Julien / septembre 3, 2021

Question 784

Question: 

je souffre de rhumatisme. Le médecin m’a demandé de faire des radios et des analyses de sang, y compris l’analyse des fan. L’analyse des fan est positive. J’aimerai bien savoir ce que ça veut dire ? Merci.

Réponse: 

Le diagnostic d’un rhumatisme, et plus précisément d’un rhumatisme inflammatoire, se base tout d’abord sur le caractère des plaintes douloureuses émises par le malade,  puis sur les données de l’examen clinique réalisé par le médecin (si nécessaire par le médecin  spécialiste). Les examens de laboratoire viennent ensuite pour étayer ou préciser le diagnostic.

Or, vous ne nous parlez pas du caractère  de ces plaintes douloureuses et nous ne connaissons pas les constatations faites par votre médecin lors de l’examen détaillé de vos articulations. Les manifestations liées à l’âge (rhumatisme dégénératif, arthrose) ne s’accompagnent pas d’altérations sanguines. C’est pour confirmer l’origine inflammatoire éventuelle qu’on demandera des examens tels que la vitesse de sédimentation  et le dosage de la C-Réactive-Protéine (CRP). Nous supposons que ces examens ont été faits.

La recherche  des anticorps anti-nucléaires (ANA), que vous appelez aussi recherche des facteurs anti-nucléaires (FAN), est demandée lorsque l’anamnèse et l’examen clinique évoquent la possibilité d’une maladie auto-immune plus généralisée que la simple arthrite rhumatismale.

Si maintenant  cette recherche des anticorps anti-nucléaires est réellement positive (anticorps antinucléaires supérieurs à 1/160) il convient de préciser, par des recherches complémentaires,  quels sont les auto-anticorps positifs. Ce complément d’examen peut alors orienter votre médecin vers une autre maladie du collagène (il en existe un assez grand nombre, chacune avec ses caractéristiques et ses manifestations cliniques).

Nous restons à votre disposition.

Theme: 

POLYARTHRITE © 2022