Skip to Content
Polyarthrite
Question 81
Uncategorized Julien / septembre 3, 2021

Vers accueil GVP

 

 Groupe

 Activités

 Aide

 Questions

 Autres Sites

 Nos Artistes

 | Autres
thèmes
| Question N°? | Votre Question

 

 

 

 Traitements
Médicamenteux

 Précédente

 mark2_2.gif
mark2_1.gif

 Suivante

 QUESTION
81

mark2_2.gif

J’ai une PR sévère et évolutive
depuis 9ans, qui touche toutes les
articulations et suis dans un fauteuil roulant.J’ai essayé tous les traitements
de fond sans résultats à cause des effets secondaires.Le dernier a été
ENBREL que j’arrête en ce moment pour ma 2ème prothèse de hanche.Ce médicament
est décevant environ 30% d’amélioration dans les membres supérieurs mais
effets secondaires: malaises, vertiges, tension et rythme cardiaque augmentés(140
/mins), vision diminuée. Est-ce dû à ENBREL.Je signale aussi que je prends
20mg/jour de cortisone ce qui,malgré un régime sans sel m’occasionne une prise
de poids, un léger diabète…
J’ai aussi une vascularite dans le pieds gauche qui m’empêche de marcher, un
docteur m’a dit que c’était un empoisonnement aux sels d’or ? est-ce possible
et y a t’il un espoir de guérison.
Merci d’avance ainsi que pour votre site où l’on voit que l’on est pas unique.
PS : c’est ma fille qui tape ce mail, mes doigts ne me le permettant plus.

 


Mot exact


Résultats par page

Questions
ordre numérique

green00_back.gif

Précédente

Suivante

green00_next.gif 

 

 

mark2_1.gif

Pour répondre
à votre première question, j’ai revu la statistique des effets secondaires
signalés dans une grande statistique de patients traités à l’Enbrel et
comparés avec une série placebo.

Les cas de
vertiges sont très peu nombreux (7 cas sur 349), même moins fréquents que
dans la série placebo. Les cas de malaise-faiblesse sont encore moins fréquents
(5 cas sur 349). L’hypertension et la tachycardie ne sont pas signalés, de même
que les troubles de la vision.

Personnellement,
nous pensons que les troubles que vous signalez doivent être rapportés plutôt
au traitement de cortisone : la dose de 20 mg par jour est suffisante pour
entraîner ce genre de troubles.

La
polyarthrite rhumatoïde, ou tout au moins ses formes sévères, est susceptible
de se compliquer d’une vascularite, tout particulièrement aux membres
inférieurs, et surtout aux points de pression ou de frottement.

Les
traitements de sels d’or (dose cumulative supérieure à 5 grammes) peuvent
provoquer une chrysose, c’est-à-dire des pigmentations bleuâtres, particulièrement
au niveau des paupières.

En
revanche nous ne connaissons pas de relation entre le traitement de sels d’or
et la vascularite ou les ulcérations cutanées.

Le
pronostic de la vascularite dépend d’une part de l’état de la circulation
artérielle de vos membres inférieurs (apprécié par un examen Doppler) et de
l’existence ou non d’une ulcération cutanée. Dans l’ignorance de ces
données, nous ne pouvons pas répondre à votre dernière interrogation.

 

Bonjour!
Je confirme des sensations de faiblesse dans les jambes,
vertiges, vision trouble et tachycardie dès l’injection durant 24h
(tachycardie constante 120-160/mns).SOUS ENBREL DEPUIS 1 An.
Bonne
continuation.

Votre
témoignage

 

 

 | Accueil
| Début Page |

 

POLYARTHRITE © 2022