Question 816
Suite à un syndrome sec oculaire 1/4 de divisions en 3 mn et rose de bengale rupture à 6 secondes;période de grosses douleurs aux avec raideurs matinales durant une demi-heure. Mon médecin cherche ce que je peux avoir. Il pense à une maladie auto-immune : gougerot, mais ma biopsie fut au stade 0 en 2005, les anti-ssa negatifs; réaction au latex négatif; réaction de waaler rose négative. Les radios des mains montrent un pincement des interlignes métacarpo-phalangiennes des premiers rayons avec condensation des berges articulaires; j’aimerais savoir ce que vous en pensez. Merci
Les renseignements cliniques que vous nous donnez sont très succincts. Nous en concluons que votre maladie aurait débuté il y a treize ans déjà avec des périodes de « grosses douleurs » et une raideur matinale modérée, au niveau des deux mains ( ?). Nous ne savons pas de quand date le syndrome sec.
Les radiographies des mains paraissent confirmer le diagnostic de polyarthrite rhumatoïde, mais un examen IRM ou une ultrasonographie pourraient apporter des précisions supplémentaires (kystes, érosions osseuses). Habituellement cette maladie s’accompagne d’une positivité des tests de l’inflammation (vitesse de sédimentaion et C-Réactive Protéine), mais des tests de latex et de Waaler-Rose négatifs de suffisent pas à exclure ce diagnostic (polyarthrites séro-négatives).
En ce qui concerne maintenant les corrélations possibles entre ces manifestations articulaires et les manifestations oculaires, nous vous renvoyons aux réponses 108, 182, 193, 260, 516, 770, 780 et 791 sur ce même site. Vous verrez qu’il y a une proportion importante de polyarthrites qui présentent parallèlement un syndrome sec ou maladie de Gougerot-Sjögren.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire