Skip to Content
Polyarthrite
Traitement de la polyarthrite : 3 produits naturels très utiles
Soins Julien / juin 16, 2022

L’arthrite, sous toutes ses formes, est une maladie très invalidante et très douloureuse. Elle conduit à des inflammations, des dommages au cartilage et des déformations articulaires. L’usage des produits naturels dans les affections articulaires peut aider dans une démarche de prise en charge des douleurs.

Les probiotiques

L’utilisation des probiotiques dans le traitement de la polyarthrite est utile en ce sens que les maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde sont généralement reliées au syndrome de l’intestin perméable ou poreux (leaky gut syndrome). Les probiotiques permettent de normaliser la fonction intestinale et diminuer l’absorption de fragments qui pourraient aggraver ou causer ce type de maladies. Les sources de probiotiques naturels sont les aliments essentiellement fermentés (Kéfir, kombucha, yaourts, choucroute crue, légumes fermentés, levure de bière, pain au levain etc). Vous êtes atteint de polyarthrite, n’hésiter pas à découvrir ce portail informatif.

L’huile de poisson

Sous forme de complément alimentaire, les deux ingrédients actifs du poisson, l’EPA et le DHA, peuvent tous deux aider à réduire l’inflammation. Ces huiles sont source d’acides gras oméga-3, en particulier l’acide eicosapentanoïque (EPA), qui agit directement sur le site de l’inflammation. De nombreuses études ont prouvé que les personnes qui prenaient quotidiennement les oméga-3 contenus dans les suppléments d’huile de poisson connaissent une réduction de la douleur liée à la polyarthrite rhumatoïde. La consommation des suppléments d’huile de poisson peut réduire le besoin d’analgésiques. Aussi, les huiles de poisson ne causent pas d’interaction avec les autres médicaments utilisés dans l’arthrite.


Les anti-inflammatoires naturels

C’est un puissant anti-inflammatoire qui peut se révéler très utile en cas de douleurs articulaires. Il agit notamment sur les raideurs et les gênes fonctionnelles. Vous pouvez le prendre sous forme de gélules ou l’intégrer à votre alimentation quotidienne. Chaque jour vous pouvez consommer 4 pincées de curcuma ou bien encore mélanger une cuillerée de curcuma à du miel. L’arnica est une plante à la fois anti-ecchymose, antalgique et anti-inflammatoire. Elle est parfaite pour soulager les courbatures et les douleurs. Il suffit d’en consommer 3 granules 3 fois par jour jusqu’à disparition des symptômes.

Le gingembre est également réputé pour son action anti-inflammatoire. C’est d’ailleurs l’un des meilleurs anti-inflammatoires naturels. Sa consommation régulière permet de réduire considérablement les douleurs articulaires liées à l’arthrite. Faites bouillir un litre d’eau puis ajouter de fines tranches de gingembre et laissez bouillir 15 minutes. Retirez du feu et laissez infuser 15 minutes. Vous pouvez consommer jusqu’à 4 tasses par jour de cette décoction naturelle.

L’argile verte ou rouge est reminéralisante et régénératrice des zones fragilisées. Source naturelle de minéraux et d’oligo-éléments, l’argile a des propriétés antalgiques et décontractantes remarquables. Elle soulage aussi les problèmes d’inflammation. Dans le cas de la polyarthrite, vous pouvez en faire un cataplasme (mélange d’eau tiède + argile jusqu’à) à appliquer en couche épaisse (1 à 2 cm) sur la zone douloureuse pendant 2 heures en déposant une compresse entre la peau et l’argile. Veillez à utiliser des ustensiles en bois.

Adopter une bonne alimentation peut également aider à soulager les manifestations de la maladie. Si vous souffrez de polyarthrite, évitez le gluten ainsi que les produits laitiers qui renferment des protéines aux propriétés antigéniques, comme la caséine qui peut dans certaines conditions déclencher des réactions auto-immunes (irritation, infection ou inflammation de la muqueuse intestinale).

POLYARTHRITE © 2022